Donald Trump élu président: Hillary Clinton a perdu mais totalise près d'un million de voix en plus

ETATS-UNIS Une semaine après l’élection remportée par le milliardaire américain, le décompte des voix, Etat par Etat, n’est toujours pas achevé…

H. B.

— 

Hillary Clinton et Donald Trump.
Hillary Clinton et Donald Trump. — AP/SIPA

Hillary Clinton a probablement la défaite amère. Battue par Donald Trump qui a remporté 290 grands électeurs, la candidate démocrate aurait pourtant largement été élue au suffrage universel. D’après le décompte officiel du  Cook Political Report, Hillary Clinton totaliserait près d’un million de voix d’avance sur son concurrent.

>> A lire aussi : Hillary Clinton a récolté plus de voix, le système électoral est-il injuste?

Une semaine après l’élection qui a porté le milliardaire à la présidence des Etats-Unis, le décompte des voix, Etat par Etat, n’est toujours pas achevé. Même si les dés sont déjà jetés, les écarts entre les deux candidats ne cessent de se creuser.

Une avance de 1,5 à 2 millions de voix ?

Samedi dernier, Hillary Clinton comptabilisait environ 400.000 voix de plus que son adversaire, selon des résultats provisoires publiés par les médias américains. Ce mercredi, la candidate démocrate affichait 61.964.263 voix contre 60.961.967 pour le vainqueur de l’élection. Et l’écart pourrait bien encore se creuser. Les bulletins de vote de Californie, d’Utah et de l’Etat de Washington n’ont pas encore intégralement été dépouillés, selon l’agence Associated Press.

>> A lire aussi : Près de 4 millions de personnes signent une pétition pour que Clinton soit présidente

Certains experts estiment que son avance pourrait au total atteindre 1,5 à 2 millions de voix. Près de 200 millions de personnes étaient inscrites sur les listes électorales des 50 Etats des Etats-Unis.