Plus de trois-quarts des Français pas satisfaits de l'élection de Donald Trump

SONDAGES Mais du côté des sympathisants du FN, on se dit à 59% satisfaits…

20 Minutes avec AFP

— 

Donald Trump est devenu le 9 novembre le 45e président des Etats-Unis
Donald Trump est devenu le 9 novembre le 45e président des Etats-Unis — FLETCHER, ETATS-UNIS

L’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis n’a pas été accueillie favorablement en France puisque plus de trois quarts des Français ne sont pas satisfaits de l’arrivée au pouvoir du candidat républicain, selon deux sondages parus jeudi.

D’après une étude Elabe pour BFMTV, 78 % des Français ne sont pas satisfaits de l’issue du scrutin américain, un score corroboré par un autre sondage réalisé par Odoxa pour Franceinfo qui indique que 76 % des personnes interrogées sont mécontentes.

Une hostilité marquée aussi chez les électeurs de droite

L’enquête Elabe montre que l’hostilité est la plus forte chez les sympathisants de gauche (91 % d’insatisfaction) et elle reste marquée chez ceux de droite (78 %).

A l’inverse, 59 % des sympathisants du Front national se disent satisfaits de l’élection de Donald Trump, dont 31 % « très satisfaits ». 51 % de ces mêmes sympathisants du FN déclarent avoir une bonne image de l’homme d’affaires.

L’étude d’Odoxa met en avant les mêmes traits : 54 % des sympathisants du FN sont satisfaits de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. 66 % des personnes interrogées pensent que Marine Le Pen est la personnalité politique française la plus susceptible de s’entendre avec Donald Trump.

Seuls 18 % le pensent « honnête », et 24 % « compétent »

Dans cette même enquête, Donald Trump est qualifié d’agressif (85 %), raciste (82 %), dangereux (75 %), démagogue (59 %) mais aussi dynamique (66 %) par la majorité des personnes interrogées. Seuls 18 % le pensent « honnête », et 24 % « compétent ».

D’après un sondage Harris interactive pour Atlantico aussi diffusé jeudi, 69 % des sondés ont une mauvaise opinion de Donald Trump, dont 48 % de « très mauvaise opinion ». 14 % ont une bonne opinion, 15 % ne le « connaissent pas suffisamment » et 2 % ne se prononcent pas.

En outre, d’après le sondage Elabe, 54 % des Français estiment que les relations entre la France et les Etats-Unis vont se dégrader à la suite de cette élection, contre 40 % pour qui « cela ne changera pas grand-chose. »

Methodologie

L'enquête Elabe a été réalisée en ligne les 9 et 10 novembre, auprès de 998 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Le sondage Odoxa a été effectué en ligne les 9 et 10 novembre, auprès de 1004 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

L'enquête Harris interactive a été réalisée en ligne le 9 novembre auprès de 1.015 personnes «représentatives des Français âgés de 18 ans», selon la méthode des quotas. Dans les 3 cas, marge d'erreur de 1,4 à 3,1%.