Russie: D’étranges boules de neige apparaissent en Sibérie

PLANETE Un phénomène naturel mais rare...

20 Minutes avec agence

— 

Fin octobre 2016, les habitants du village russe de Nyda ont découvert de mystérieuses boules de neige en plein cœur de la nature, au niveau du golfe de l’Ob, en Sibérie.
Fin octobre 2016, les habitants du village russe de Nyda ont découvert de mystérieuses boules de neige en plein cœur de la nature, au niveau du golfe de l’Ob, en Sibérie. — Capture d'écran / Twitter

Leur taille varie de la balle de tennis au ballon de basket. Fin octobre, les habitants du village russe de Nyda ont découvert de mystérieuses boules de neige en plein cœur de la nature, au niveau du golfe de l’Ob, en Sibérie. Des sphères glacées visibles sur au moins 18 kilomètres de rivage, dixit la BBC.

« C’est comme si quelqu’un les avait éparpillées (…) Nous avons tous été très surpris. Certains n’y ont cru qu’après les avoir vues de leurs propres yeux. Ça ne s’était jamais produit auparavant », a raconté une habitante, citée par le Siberian Times.

Un phénomène naturel mais rare

Il s’agit en fait d’un phénomène tout à fait naturel mais rare. Il est en effet dû à des températures particulièrement basses et à l’action du vent, qui fait tourner la glace sur les plages, jusqu’à former des boules.

Selon le Siberian Times, un cas similaire a déjà été observé autour du lac Michigan (Etats-Unis), en 2014. Et à en croire la BBC, le phénomène s’est également déjà produit en Finlande.