Présidentielle américaine: George W. Bush n'a pas voté pour Trump... La participation en hausse...

LIVE Suivez en direct sur «20 Minutes» les événements de cette journée de vote aux Etats-Unis, les premières estimations de participation et les résultats...

L. C., O. P.-V. et P.B.

— 

Donald Trump arrivant au bureau de vote à New York le 8 novembre 2016.
Donald Trump arrivant au bureau de vote à New York le 8 novembre 2016. — ROBYN BECK / AFP

Le D-Day est arrivé. Les Américains sont appelés aux urnes ce mardi pour élire le 45ème président des Etats-Unis.

L'ESSENTIEL :

  • Donald Trump et Hillary Clinton, donnée favorite dans les sondages, s’affrontent dans les urnes au terme d’une campagne historique.
  • Plus de 200 millions d’électeurs sont inscrits, un record historique pour le pays.
  • Les électeurs des Etats-Unis votent également pour le Congrès et divers référendums locaux.

A LIRE AUSSI :

>> Au fait, comment ça marche la présidentielle américaine?

>> Minorités, indécis, électeurs «fantômes»... Les 4 clés du duel Trump-Clinton

>> Quels défis pour ce prochain mandat?

Retrouvez tous nos articles sur l’élection présidentielle aux Etats-Unis dans notre dossier spécial.

 

23h30: On change de live pour les résultats

Celui-ci commençait à devenir trop long, on se retrouve là pour suivre tous les résultats.

23h05: George W. Bush n'a pas voté pour Trump

Selon ABC, l'ancien président et sa femme ont préféré l'absention: ils ont laissé la ligne «président» blanche sur leur bulletin.

 

22h55: Le gâteau Trump recalé

On a d'abord cru que Donald Trump l'avait commandé mais a priori il s'agit du coup d'un pâtissier, le gâteau n'a pas franchi la sécurité de la Trump Tower. Délit de faciès, sans doute.

 

22h40: Non, il n'y a pas de problème de machine à voter dans «tout le pays»

Donald Trump s'embale et rajouter un R à «county». Il y a des problèmes dans un comté de l'Iowa,  pas dans tout le pays.

 

22h30: Le républicain Lindsey Graham a voté pour Evan McMullin

L'ex-candidat avait annoncé qu'il ne voterait pas pour Trump. Il a donc choisi le conservateur indépendant Evan McMullin. Cet ancien de la CIA a une petite chance de créer la surprise dans l'Utah, grace au vote mormon.

 

22h20: Les célébrités votent

Good L_rd it feels good. X, sj

A photo posted by SJP (@sarahjessicaparker) on

 

21h50: La plafond de verre de Clinton

La démocrate tiendra son discours au Javits Center, à New York, un bâtiment couvert d'un immense plafond de verre, pour une métaphore pas très subtile sur le fait qu'elle aura «brisé le plafond de verre» en devenant la première femme présidente des Etats-Unis.

21h30: L'avocat de Trump se fait démonter par le juge dans le Nevada

L'équipe du républicain a déposé un recours, accusant 4 bureaux de vote d'être restés ouverts trop tard lors du vote anticipé. Dans le cadre du recours, ils demandent que les noms des personnes en charge de ces bureaux de vote soient rendus publics. «Ils ne seront pas harcelés», promet l'avocat de Trump. «Vous ne regardez pas la télévision? Vous  n'êtes pas sur Twitter? Il y a des trolls qui seraient très contents de harceler des gens qui ne faisaient que leur travail».

 

21h25: Attention aux résultats du vote anticipé

Pour la première fois, certains médias communiquent des estimations avant la fermeture des bureaux de vote, comme Slate, en partenariat avec Votecastr. On rappelle quand même qu'en 2004, John Kerry était nettement en tête sur le "early voting" en Floride et qu'il s'était finalement incliné.

21h20: Non, cette électrice de 90 ans n'est pas morte

Dans le sillage de Donald Trump, Fox News a affirmé que Wilda Austin était morte en 2002, prouvant ainsi qu'il y avait bien des fraudes (hello Jean Tibéri). Sauf que le Guardian a retrouvé l'intéressée, qui est vivante et en bonne santé. CQFD.

21h10: Trump dépose un recours judiciaire dans le Nevada

Son équipe affirme que des bureaux de vote sont restés ouverts trop tard lors du vote anticipé, dans des quartiers latinos de Las Vegas (aka pro-Clinton). Les officiels du Nevada indiquent qu'il n'y a pas eu d'extension mais que toutes les personnes qui faisaient la queue avant la fermeture ont pu voter.

20h45 : Donald Trump le répète, il compte bien dénoncer des fraudes électorales si Clinton est élue

Intervenu par téléphone sur Fox News ce mardi soir, le candidat républicain a assuré vouloir dénoncer plusieurs fraudes si Hillary Clinton l’emporte.

 

20h30: A Sacramento, notre journaliste a rencontré des électeurs profondément divisés

«Quelle que soit l’identité du vainqueur, il – ou elle – aura fort à faire pour réparer la fracture ouverte entre deux camps plus divisés que jamais.» A lire ici.

 

20h15: Au moins, Chelsea Clinton et Ivanka Trump pourraient redevenir amies

Les deux filles de, éloignées par la rivalité entre leurs parents, étaient très proches avant la campagne. 20 Minutes vous raconte leur relation ici.

20h05: La Corée du Nord a un avis sur...la fin de mandat d'Obama

Le Washington Post rapporte le point de vue du régime nord-coréen, relayé par son agence de presse officielle ce mardi, sur les deux mandats de Barack Obama : ils partiront directement dans «les égouts de l'histoire».

 

19h57: Et la chanteuse Taylor Swift est allée voter

Today is the day. Go out and VOTE 🇺🇸

A photo posted by Taylor Swift (@taylorswift) on

 

19h55: Il reste 5 heures avant la fermeture des bureaux de vote

Vers 1h du matin en France, les premiers bureaux de vote fermeront et les résultats remonteront assez rapidement. Une première estimation devrait être donné vers 2h du matin.

19h46: Le président sortant ne ménage pas ses efforts

Selon la journaliste Laurence Haïm, Barack Obama a multiplié les interviews aujourd'hui pour inciter les électeurs potentiels à se rendre aux bureaux de vote.

 

18h55: Mais pourquoi tous ces stickers «I voted» ?

Les Américains ont une tradition : s'afficher avec un sticker disant «j'ai voté». D'où tous ces selfies sticker sur le front, la veste ou le bras. Autre explication, il y a des cadeaux à gagner. On vous explique le phénomène ici

18h45: Gary Johnson est à Santa Fe en tenue décontractée

Le candidat libertarien, potentiel troisième du scrutin, est au Nouveau-Mexique, Etat dont il a été le gouverneur de 1995 à 2003.

 

18h36: Et le propriétaire américain de l'OM, il voterait pour qui ?

Frank McCourt, le nouveau détenteur milliardaire de l'Olympique de Marseille, a plutôt un profil d'électeur républicain. Mais il aurait fait des dons à des candidats démocrates lors d'élections locales à Los Angeles. 20 Minutes dresse son portrait politique ici.

18h20: Notre journaliste Philippe Berry est à la sortie d'un bureau de vote, à Sacramento, Californie

 

18h15: Un premier vote symbolique à Dixville Notch ?

A Dixville Notch, tout petit village du New Hampshire comptant sept personnes en âge de voter, la tradition veut que les résultats locaux soient annoncés avant le reste du pays : ce matin, on a donc appris qu'Hillary Clinton avait gagné par quatre voix contre deux pour Donald Trump, et une pour Gary Johnson. Mais c'est surtout l'image du premier votant qui risque de rester. Certains y verront un symbole de cette campagne présidentielle.

 

18h05: Laurence Haïm, la correspondante française la plus célèbre des Etats-Unis, couvre bien le final

La journaliste d'iTélé, malgré la grève, va raconter la nuit américaine sur son compte Twitter. A lire ici.

 

18h00: Donald vérifiant que Melania...vérifiant quoi d'ailleurs ?

 

17h55: Quand les célébrités vont voter

Entre autres vedettes américaines, l'actrice Jessica Alba, le rappeur Ice Cube et l'humoriste Patton Oswalt ont voulu montrer l'exemple et ont diffusé sur Twitter des appels à aller voter.

 

17h50: Donald Trump fait une petite vidéo après avoir voté

Le candidat républicain a posté son deuxième tweet de la journée : une courte vidéo dans laquelle il appelle également un maximum d'électeurs à se rendre dans les bureaux de vote.

 

 

17h45: Obama appelle au vote

Le compte Twitter du président Obama est sorti du mutisme : «Aujourd'hui, le progrès est dans le bulletin de vote. Allez voter - puis assurez-vous que vos amis, votre famille et tous ceux que vous connaissez vote également.»

 

17h35: Wikileaks dément être piloté par la Russie

Justement, le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, a publié un communiqué pour répondre aux accusations des démocrates, qui jugent le média influencé par la Russie. Dans une longue lettre adressée à ses soutiens, Assange assure qu'il a agi «non pas pour assouvir un désir personnel d'influer sur l'issue de l'élection» américaine, mais parce que son organisation défendait «le droit du public d'être informé».

«Selon une tactique rappelant le sénateur McCarthy et la peur rouge, WikiLeaks, la candidate du parti vert Jill Stein, le journaliste Glenn Greenwald [auteur des révélations sur les écoutes de la NSA pour The Guardian] et les principaux opposants à Clinton ont été marqués d'une croix rouge», a-t-il écrit au moment même où les Américains étaient appelés aux urnes.

«Lorsqu'il ne proférait pas des mensonges manifestes, le camp Clinton a renvoyé vers des sources anonymes ou de vagues communiqués spéculatifs issus du renseignement pour suggérer une vile allégeance à la Russie. Le camp Clinton a été incapable d'en fournir la preuve pour la simple raison qu'elle n'existe pas», a-t-il ajouté.

 

17h30: A quelques heures du résultat, retour sur les casseroles d'Hillary Clinton

La candidate démocrate a vu certaines affaires remontées durant sa campagne. Ses mails, la Libye, les assauts de Wikileaks...20 Minutes résume le tout ici.

17h15: Donald Trump a voté

Arrivé en limousine avec sa femme Melania, le milliardaire a voté à Manhattan, en costume sombre et cravate bleue. Il a serré quelques mains et a acheté un gâteau à un stand tenu par un enfant avant de remplir son bulletin.

 

16h30: Deux Femens s'invitent dans le bureau de vote de Donald Trump à New York

 

16h20: Edward Snowden cite Margaret Mead

Le lanceur d'alerte Edward Snowden, qui commente régulièrement la vie politique américaine depuis la Russie où il en exil, a publié une série de trois tweets ce mardi après-midi. «De meilleurs futurs ne se gagnent pas juste par un vote et de l'espoir, mais en reconnaissant que vous représentez plus qu'une case à cocher», écrit-il, avant de citer l'anthropologue américaine Margaret Mead : «Ne doutez jamais qu'un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis peut changer le monde ; en effet, c'est la seule chose qui l'a jamais fait».

Et Snowden de conclure : «Aujourd'hui, vous faites demain».

 

16h15: Wall Street attend le résultat fébrilement

Wall Street a ouvert en légère baisse aujourd'hui, la prudence régnant : le Dow Jones perdait 0,14% et le Nasdaq 0,23%. Lundi, la Bourse de New York avait bondi face à une actualité jugée favorable à Mme Clinton, les investisseurs préférant largement la candidate démocrate: le Dow Jones avait pris 2,08% à 18.259,60 points et le Nasdaq 2,37% à 5.166,17 points.

Désormais, Wall Street se replie un peu à l'image de «marchés mondiaux évoluant prudemment au moment où les électeurs américains se déplacent aux urnes pour choisir leur prochain président», ont résumé dans une note les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

16h06: Des files d'attente interminables, surtout dans l'est des Etats-Unis

Nous vous en parlions à l'ouverture des bureaux de vote, les files d'attente de plusieurs heures sont un problème habituel lors d'une élection aux Etats-Unis. Google met à disposition une carte affichant les signalements de ces files d'attentes particulièrement longues. On peut aussi voir différents types de problème signalés en temps réel.

16h05: Trump, candidat le plus cherché sur Google aujourd'hui en France

Et pour suivre les tendances Google en direct aux Etats-Unis, ça se passe ci-dessous.

15h53: La bataille des cookies en Pennsylvanie

Une pâtisserie d'Oakmont, en Pennsylvanie, propose des cookies Trump et Clinton. Info AFP: pour l'instant, ce sont les cookies Trump qui mènent la bataille des ventes. 63% des gâteaux achetés sont à l'effigie du milliardaire.

Des cookies Trump et Clinton, le 8 novembre 2016 à Oakmont, Pennsylvanie.
Des cookies Trump et Clinton, le 8 novembre 2016 à Oakmont, Pennsylvanie. - JEFF SWENSEN / AFP

 

15h35: Voilà à quoi ressemble un bulletin de vote américain

Ci-dessous, dans un bureau de vote de Kansas City, dans le Missouri.

Un bulletin de vote à remplir à Kansas City, dans le Missouri, le 8 novembre 2016.
Un bulletin de vote à remplir à Kansas City, dans le Missouri, le 8 novembre 2016. - Whitney Curtis / AFP

 

15h20: L'équipe de Clinton relève le #MannequinChallenge

 

14h56: Si Trump gagne, que se passerait-il?

Des cours boursiers qui s'affolent, des dirigeants étrangers en plein questionnement et un parti républicain en morceaux. 20 Minutes fait le tour des scénarii possibles.

 

14h50: Chaque candidat y est allé de son petit message sur Twitter

Depuis l'ouverture des bureaux de vote, les différents candidats ont lancé un appel à voter (pour eux bien sûr). Hillary Clinton multiplie les tweets, ou plutôt son équipe de campagne, depuis trois heures.

La candidate écologiste Jill Stein et le libertarien Gary Johnson n'ont pas fait dans la surenchère.

Et Donald Trump, le plus sobre, n'a publié qu'un tweet, mais en lettres majuscules.

 

14h45: Pendant ce temps, Barack Obama joue au basket

Barack Obama a un rituel chaque jour d'élection : jouer au basket. Après le début du scrutin, le président américain a rejoint Fort McNair, base militaire de la banlieue de Washington, pour une partie avec des amis.

C'est dans ce lieu qu'il s'était blessé à la lèvre fin 2010. Il s'est calmé depuis avec le basket, préférant désormais le golf. En 2008 comme en 2012, Barack Obama avait joué au basket le jour même de l'élection, dans son fief de Chicago, pour tromper l'attente. Il avait observé le même rituel durant le long processus des primaires à l'investiture démocrate qui l'avait opposé à Hillary Clinton.

14h25: Hillary Clinton a voté à Chappaqua, dans l'Etat de New York

La candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton a voté mardi peu après 13h dans une école élémentaire près de son domicile de Chappaqua.

Attendue plus d'une heure par une foule enthousiaste d'une centaine de personnes, elle a voté en compagnie de son mari, l'ancien président Bill Clinton. «Tellement de gens comptent sur le résultat de cette élection, ce que ça signifie pour notre pays, et je ferai de mon mieux si j'ai la chance de gagner aujourd'hui», a-t-elle dit en sortant du bureau de vote.

 

13h50 : Les files d’attente devant les bureaux de vote s’allongent dans les grandes villes américaines

C’est un problème récurrent aux Etats-Unis lors d’une élection. Le temps d’attente peut être de deux heures. L’écrivain et chroniqueur politique Suart Stevens explique dans un tweet qu’« il y aura des longues files aujourd’hui. Partout. Juste pour rappeler que nous devrions dépenser plus d’argent dans [l’organisation de] nos élections. Beaucoup plus. Ce serait utile. »

C’était déjà le cas lors des votes anticipés en Californie, alors que la moitié des électeurs de cet Etat, le plus peuplé du pays, se déplacent avant le jour J précisément pour éviter les files d’attente interminables.

 

13h40: Le hashtag #ImVotingBecause pour pousser les électeurs à se rendre aux urnes

Sur Twitter, le mot-clé #Jevoteparceque a pour objectif de motiver les Américains à aller voter. Mais il sert aussi aux partisans de chacun des candidats pour militer. Le démocrate Bernie Sanders, soutien de Clinton, a posté un message expliquant qu'il vote car «nous avons besoin d'un président qui rasssemblera notre nation, pas de quelqu'un qui nous divisera par race et par religion».

 

13h12: Des chiffres vertigineux pour décrire cette campagne

8 candidats, près de 800 millions de dollars récoltés et 226 millions d'électeurs potentiels. 20 Minutes a fait un résumé statistique de cette campagne politique particulière.

Voir cette campagne hors normes résumée en chiffres

 

13h05: Hollande «fait confiance au peuple américain» pour faire un choix conforme à ses «valeurs»

En déplacement à La Rochelle ce mardi, François Hollande a affirmé faire «confiance au peuple américain pour savoir quel est le choix qui correspond le mieux aux valeurs, aux principes, à la liberté, à cette relation avec la France et avec l'Europe», se prononçant implicitement en faveur de la candidate démocrate Hillary Clinton.

 

12h45 : Il était une fois... Donald Trump

Donald Trump a consacré sa vie à bâtir un empire sur son nom et ses activités immobilières. 20 Minutes revient en images sur la vie de cet hommes d'affaires haut en couleur.

 

>> Regardez le diaporama sur la vie de Trump

12h40 : Il était une fois... Hillary Clinton

Hillary Clinton fait de la politique depuis son adolescence. 20 Minutes revient en photos sur la vie de celle qui fut Première dame, sénatrice, secrétaire d'Etat, et qui pourrait être élue ce mardi présidente des Etats-Unis.

>> Regardez le diaporama sur la vie d'Hillary Clinton

12h30 : Faut-il savoir jouer au golf pour être élu président des Etats-Unis ?

Outre-Atlantique, on ne rigole pas avec le golf. Le talent du chef de l'Etat fait même l'objet de recherches très sérieuses. 20 Minutes s'est donc demandé qui l'emporterait si le duel Clinton / Trump avait lieu sur un green ? Verdict par ici :

>> Faut-il savoir jouer au golf pour être élu président ?

 

12h25 : Tim Kaine, le colistier de Clinton, a voté

Le colistier de Hillary Clinton et candidat à la vice-présidence Tim Kaine a voté tôt ce mardi matin, dans une résidence pour personnes âgées de son fief de Richmond, en Virginie.

 

12h20: La participation va-t-elle atteindre un record ?

Plus de 200 millions d'Américains sont inscrits sur les listes électorales, un record historique pour le pays. Se rendront-ils massivement aux urnes ? Quelque 42 millions d'Américains, ont déjà voté de façon anticipée. Depuis les années 1970, le taux de participation oscille entre 52 et 62 % :

12h15: De nombreux Américains «dégoûtés» par cette campagne

Aux médias CBS et The New York Times qui leur demandaient s'ils avaient «excités» ou «dégoûtés» par cette campagne, 82% des Américains ont répondu «dégoûtés». L'élection s'est transformée en référendum sur la personnalité des candidats, et les sujets de fonds sont souvent passés à la trappe. Le correspondant de 20 Minutes explique pourquoi le futur a été le grand absent de cette campagne.

>> Le futur, le grand absent de la campagne

 

12h10 : N’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires, nous essaierons d’y répondre.

12h00: Ça y est, les bureaux de vote ont ouvert !

Les bureaux de vote de neuf Etats de l'Est des Etats-Unis ont ouvert ce mardi à 6 heures, heure locale (midi chez nous). Les électeurs ont pu commencer à déposer leurs bulletins dans les urnes du Connecticut, de l'Indiana, du Kentucky, du Maine, du New Hampshire, du New Jersey, de l'Etat de New York, du Vermont et de la Virginie.

 

11h55: A Paris, les clients du Harry's bar ont déjà voté

Et ils ont choisi Hillary Clinton. Depuis 1924, ce bar à cocktail parisien organise le dernier mois de la présidentielle américaine un vote fictif auquel participent les expatriés américains et touristes.

 

11h50: Les bureaux de vote ouvrent dès midi (heure de Paris)

Vous êtes perdu(e) à cause du décalage horaire ? Pas de panique, 20 Minutes a résumé heure par heure le programme de cette élection.

>> Ouverture des bureaux de vote, résultats… Le programme heure par heure

 

11h40: Les 4 clés du duel Trump / Clinton

Participation des jeunes et des minorités, électeurs indécis, marge sd'erreur des sondages... Tout est expliqué par le correspondant de 20 Minutes aux Etats-Unis : 

>> Présidentielle américaine 2016: Les quatre clés du duel Trump-Clinton