Présidentielle américaine 2016: Ouverture des bureaux de vote, résultats… Le programme heure par heure

ELECTIONS Le programme détaillé pour suivre ce mardi électoral aux Etats-Unis…

C.P.

— 

Un électeur vote dans un bureau électoral à Boise, dans l'Idaho, le 8 mars 2016.
Un électeur vote dans un bureau électoral à Boise, dans l'Idaho, le 8 mars 2016. — Otto Kitsinger/AP/SIPA

Le compte à rebours est lancé aux Etats-Unis. Dans moins de 24h on connaîtra le nom du 45e président américain qui succédera à Barack Obama. En attendant, il va falloir s’armer de patience. Pour vous aider, voici le programme détaillé de cette journée électorale hors norme.

>> A lire aussi : Au fait, comment ça marche la présidentielle américaine?

- 00h01 mardi (6h mardi en France) : Coup d’envoi des votes : comme le veut la tradition, ce sont les électeurs d’un village du New Hampshire Dixville Notch qui ont (symboliquement) voté en premier à minuit ce mardi.

- 06h00 mardi (12h mardi en France) : C’est l’ouverture officielle des bureaux de vote sur la côte Est.

- 19h00 mardi (1h du matin mercredi en France) : Les premiers bureaux de vote fermeront mardi à 19h heures locales en Géorgie, Indiana, Kentucky, Caroline du Sud, Vermont et Virginie. Selon le site de PBS, la Virginie donnera une bonne tendance des résultats de la présidentielle, tandis que l’Indiana sera un bon indicateur pour ceux du Sénat.

- 19h30 mardi (1h30 du matin mercredi en France) : Fermeture des bureaux de vote en Caroline du Nord (à suivre pour la présidentielle), Ohio et Virginie occidentale.

- 20h mardi (2h du matin mercredi en France) : Fermeture des bureaux de vote dans le District of Columbia et 16 Etats dont le New Hampshire, la Floride et la Pennsylvanie, autant de « swing states », c’est à dire d'Etat pivots incertains et cruciaux pour remporter la présidentielle.

- 20h30 mardi (2h30 du matin mercredi en France) : Fermeture des votes en Arkansas, considéré comme acquis à Trump.

- 21h mardi (3h du matin mercredi en France) : Fermeture des votes dans 14 Etats dont l’Arizona, le Colorado, le Texas et le Wisconsin.

- 22h mardi (4h du matin mercredi en France) : Fermeture des bureaux de vote dans quatre Etats dont l’Utah, qui fait partie des plus incertains. Ce n’est qu’à partir de cette heure que l’on pourrait connaître le nom du futur président des Etats-Unis. Mais il faudra attendre plus, et même beaucoup plus, si l’élection est très serrée.

- 23h mardi (5 h du matin mercredi en France) : Fermeture des votes dans cinq Etats dont la très démocrate Californie.

- Minuit mercredi (6h du matin en France) : Les premiers résultats seront annoncés -probablement à Dixville Notch, New Hampshire vers 00h01 heure locale (6h en France). On pourrait avoir les premières estimations des résultats pour le contrôle de la Chambre des représentants.

-1h du matin mercredi (7h du matin en France) : Fermeture des votes en Alaska, qui élit trois grands électeurs.