VIDEO. Japon: Spectaculaire effondrement d'une avenue dans une grande ville du sud

JAPON Un cratère de 30 mètres sur 30 s’est formé, pour des raisons encore obscures…

M.C.

— 

Un immense trou s'est formé sous une artère de Fukuoka, dans le sud du Japon, le 8 novembre 2016.
Un immense trou s'est formé sous une artère de Fukuoka, dans le sud du Japon, le 8 novembre 2016. — Sadayuki Goto/AP/SIPA

Il s’étend sur toute la largeur de l’avenue à cinq voies, d’une profondeur équivalente à deux étages. Un trou géant spectaculaire s’est formé après l’effondrement partiel d’une artère du centre-ville de Fukuoka, dans le sud-ouest du Japon.

Ce cratère béant de 30 mètres sur 30, non loin de la gare ferroviaire de Hakata, nœud ferroviaire par lequel transite notamment le Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, a commencé à se former à l’aube mardi. Les deux trous d’abord apparus ont fini par n’en former plus qu’un, par lequel on peut apercevoir les piliers de soutien des immeubles.

Ce Tweeto, qui a filmé une partie de l’effondrement, en était tout retourné :

Le cratère a continué de s’agrandir et s’est rempli d’eau provenant de tuyauteries rompues. Selon la police, qui a établi un périmètre de sécurité et évacué les immeubles alentour, aucun blessé n’était à déplorer. Quelque 800 foyers ont cependant été privés d’électricité, et la police demande aux habitants de ne pas allumer de flamme, à cause des fuites de gaz en sous-sol.

« Quand j’ai vu cela, il y avait déjà deux trous et ils continuaient de s’étendre, a raconté sur la chaîne publique NHK un jeune homme. J’ai commencé à avoir peur quand un feu de circulation qui se trouvait à une intersection non loin de moi est tombé. Je me suis dit "il faut partir d’ici" ».

Alors que la police et la municipalité cherchent la cause de l’effondrement du côté des travaux en cours pour l’extension d’une ligne de métro dans le voisinage, les internautes japonais avançaient d’autres causes possibles sur Twitter :