Les infos du matin: Clinton ou Trump?, polémique sur le mégafichier TES et grève des personnels hospitaliers

RECAP' «20 Minutes» compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin...

M.C.

— 

Donald Trump et Hillary Clinton.
Donald Trump et Hillary Clinton. — Patrick Semansky/AP/SIPA / Chris O'Meara/AP/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Clinton vs Trump : Au fait, comment ça marche la présidentielle américaine ?

Après le vote de ce mardi, qui succédera à Barack Obama ? Alors que la victoire d’Hillary Clinton semblait presque assurée, la nouvelle enquête du FBI sur ses e-mails semble avoir relancé Donald Trump, revenu à 2,5 points de sa rivale, selon la moyenne des sondages de Real Clear Politics publiée le 1er novembre à une semaine du scrutin. Quel que soit le vainqueur, la route pour parvenir jusqu’à la Maison Blanche est longue et tortueuse. On vous explique tout par ici.

Risque de cyberattaque, absence de débat… Pourquoi le mégafichier TES fait polémique

Quel avenir se dessine pour le mégafichier TES ? Passé en catimini par décret durant le week-end de la Toussaint, le mégafichier regroupant les données personnelles des Français fait l’objet de vives critiques depuis sa publication au Journal officiel. Porteur du projet, Bernard Cazeneuve assure que la création d’un tel fichier se justifie au nom de la simplification administrative, mais jusque dans les rangs du gouvernement et d’institutions telles que la CNIL, la constitution de cette gigantesque base de données actée sans concertation parlementaire fait grincer des dents.

>> A lire aussi : La suspension du fichier «monstre» demandée par le Conseil national du numérique

Infirmiers et personnels hospitaliers en grève pour exprimer le malaise des soignants

« On n’est pas des machines, on est des êtres humains » : les infirmiers, en mal de reconnaissance, mais aussi les aides-soignants et autres personnels hospitaliers, sont appelés à se mobiliser ce mardi contre la dégradation de leurs conditions de travail et la rigueur budgétaire affectant la santé. Grève nationale, rassemblements partout en France… Les fédérations FO, CGT, SUD et CFTC de la fonction publique hospitalière, mais aussi, fait rare, une vingtaine d’organisations infirmières salariées, libérales ou étudiantes, ont choisi la même date pour tirer la sonnette d’alarme.