Election américaine: Un astronaute a voté depuis l'espace

ETATS-UNIS Il n'a pas précisé pour qui...

M.C. avec AFP

— 

Le drapeau américain photographié par l'astronaute Scott Kelly dans la Station spatiale internationale en juin 2015.
Le drapeau américain photographié par l'astronaute Scott Kelly dans la Station spatiale internationale en juin 2015. — Scott Kelly/NASA/REX/Shutterstock

Il est dans l’espace depuis le 19 octobre, mais n’a pas pour autant renoncé à soutenir son équipe de basket, ni à exercer ses droits civiques. Shane Kimbrough, le seul astronaute américain actuellement dans la Station spatiale internationale, a déjà voté pour l’élection présidentielle de mardi.

Les astronautes américains peuvent exercer leur droit électoral depuis l’espace en vertu d’une loi de 1997 adoptée au Texas, où la plupart résident. Le centre spatial Johnson de la Nasa se trouve à Houston. Le premier Américain à avoir voté depuis l’orbite terrestre était David Wolf, qui se trouvait alors à bord de l’ancienne station spatiale russe Mir. Shane Kimbrough n’a pas précisé pour qui il avait voté.

>> A lire aussi : Le futur, le grand absent de la campagne

Pour pouvoir déposer un bulletin depuis l’espace, les astronautes doivent entamer des démarches un an avant le lancement en choisissant les scrutins (local, de l’Etat et fédéral) auxquels ils souhaitent participer quand ils seront sur orbite. Six mois avant l’élection, ils reçoivent un formulaire d’inscription pour voter par correspondance, dans ce cas via internet.

>> A lire aussi : Trump privé de Twitter par son équipe à la veille de l'élection