Suisse: Onze voitures de luxe appartenant au fils du président de la Guinée équatoriale saisies

JUSTICE Les autorités soupçonnent Teodorin Obiang, vice-président de la Guinée équatoriale depuis juin de « blanchiment d’argent »…

20 Minutes avec agences

— 

Teodorin Obiang, le 24 janvier 2012 à Bata, en Guinée équatoriale.
Teodorin Obiang, le 24 janvier 2012 à Bata, en Guinée équatoriale. — ABDELHAK SENNA AFP

La justice suisse a procédé, ce lundi soir, à la saisie et au séquestre de 11 véhicules de luxe appartenant à Teodorin Obiang. Les autorités suisses soupçonnent le fils du président de la Guinée équatoriale de « blanchiment d’argent » et ouvert une procédure pénale dirigée contre cet homme. Agé de 47 ans, il a été promu vice-président fin juin par son père Teodoro Obiang Nguema, au pouvoir depuis trente-sept ans.

Porsche 918 Spider, Bugatti Veyron, Koenigsegg One…

« Dans le cadre de la procédure, onze véhicules ont effectivement été séquestrés dans la zone fret de l’aéroport de Genève sur mandat du ministère public », a déclaré Vincent Derouand, porte-parole du procureur de Genève.

Selon le quotidien suisse L’Hebdo, les véhicules saisis sont des voitures de luxe, parmi lesquelles une Porsche 918 Spider, évaluée à plus de 750 000 euros, une Bugatti Veyron, estimée à 2 millions, ou une Koenigsegg One, inestimable supercar suédoise.

Jugé à partir du 2 janvier à Paris dans l’affaire des « biens mal acquis »

En France, Teodorin Obiang est également suivi de près par la justice. Poursuivi pour « blanchiment d’abus de biens sociaux », « détournement de fonds publics », « abus de confiance » et « corruption », il sera d’ailleurs jugé à partir du 2 janvier à Paris dans l’affaire dite des « biens mal acquis ».

Il est notamment accusé de s’être bâti indûment en France un patrimoine considérable. Dans ce cadre, 200 m³ de biens de valeur avaient été saisis dans un hôtel particulier d’un quartier huppé de Paris, en 2011.

>> A lire aussi : Poursuite des saisies dans l'hôtel particulier parisien de la famille Obiang