Le Nutella est-il un dessert? Aux Etats-Unis, le débat est ouvert

ALIMENTATION L'image de la marque a été ternie ces dernières années aux Etats-Unis après avoir été accusée d’être trop calorique...

20 Minutes avec AFP

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Illustration Nutella dans les rayons d'un supermarché.
Illustration Nutella dans les rayons d'un supermarché. — SIMON ISABELLE/SIPA

C’est pour certains une question fondamentale : le Nutella est-il un « dessert » ou une « confiture » ? Ne riez pas, les autorités américaines vont bel et bien devoir trancher. Car si la réponse importe sans doute peu aux inconditionnels de la célèbre pâte à tartiner au cacao, elle est prise très au sérieux par son fabricant, le groupe Ferrero.

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Une question de taille

Le géant italien fait pression sur l’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) pour qu’elle cesse de considérer le Nutella comme une « garniture de dessert » qui accompagnerait par exemple une glace.

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Si ses voeux étaient exaucés, la taille des portions de référence que Ferrero doit faire figurer sur les pots de Nutella aux Etats-Unis, et avec elle la teneur en sucre et la valeur calorique, serait réduite de moitié.

L’image du Nutella a été ternie ces dernières années aux Etats-Unis après avoir été accusé d’être trop calorique. Visé par une plainte en nom collectif, Ferrero avait d’ailleurs dû cesser de présenter sa pâte à tartiner comme un produit bon pour la santé.

Nutella et miel, même combat ?

Pour rendre sa décision, la FDA vient d’ouvrir une période de consultations publiques afin d’obtenir plus d’informations sur la manière dont le Nutella et d’autres produits à base de cacao sont consommés aux Etats-Unis.

Selon des données de Ferrero transmises aux autorités américaines en 2014, 74 % des consommateurs mangeraient le Nutella en étalant une cuillère à soupe sur du pain, soit entre 18 à 23 grammes. Cela représente la moitié de la portion de référence apparaissant actuellement sur les pots de Nutella aux Etats-Unis.

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Ces données contredisent toutefois une précédente étude de 1991, jugée obsolète par Ferrero, selon laquelle une majorité d’Américains l’utilise comme du miel.

Les autorités devront trancher cette épineuse question à l’issue de la période de consultations publiques, qui se referme début janvier.