Australie : Le débat sur la chasse au crocodile géant ressurgit après une série d’attaques

PLANETE Les voix s’élèvent pour qu’une partie d’entre eux soient abattus…

20 Minutes avec agences
— 
Illustration d'un crocodile.
Illustration d'un crocodile. — SIPACATERS NEWS AGENCY/SIPA

Ces reptiles, qui peuvent mesurer jusqu’à sept mètres de long et peser plus d’une tonne, hantent les eaux de l’Australie septentrionale. Alors que la population des crocodiles marins a explosé dans le nord du pays depuis qu’ils ont été déclarés espèce protégée en 1971, une série d’attaques récentes a relancé le débat sur l’opportunité de limiter leur nombre.

Les sauriens gérants, dont le nombre est estimé à environ 100.000, tuent en moyenne deux personnes par an. Mais après plusieurs attaques, dont une femme qui a péri en mai, happée par un crocodile alors qu’elle se baignait dans l’Etat du Queensland, les appels se multiplient pour qu’une partie d’entre eux soient abattus.

Des safaris pour chasser le crocodile ?

« La nature a son propre équilibre et cet équilibre est complètement rompu. Nous pouvons rééquilibrer la nature grâce aux safaris », a ainsi déclaré Bob Katter, élu haut en couleurs de l’Australie profonde.

En outre, les crocodiles de mer sont devenus une attraction touristique et certaines entreprises du secteur se sont retrouvées sous le feu des critiques parce qu’elles utilisent de la viande pour attirer les animaux lors de sorties en bateau. Pourtant, les opérateurs affirment qu’aucun lien entre le fait d’appâter les crocodiles et les attaques contre les humains n’a été établi.