CETA: Valls salue un accord «équilibré, un libre-échange maîtrisé»

ECONOMIE L'UE et le Canada ont officiellement, signé dimanche à Bruxelles, leur accord de libre-échange (CETA)…

20 Minutes avec AFP

— 

Justin Trudeau, premier ministre canadien, enlace Cecilia Malmstrom , commissaire européenne au  commerce, le 30 octobre 2016 à Bruxelles.
Justin Trudeau, premier ministre canadien, enlace Cecilia Malmstrom , commissaire européenne au commerce, le 30 octobre 2016 à Bruxelles. — AFP

Manuel Valls a salué la signature du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, dimanche à Bruxelles, un accord «équilibré, un libre-échange maîtrisé».

«De nouvelles opportunités respectant nos préférences sociales, environnementales: le #CETA, un accord équilibré, un libre-échange maîtrisé», a écrit sur son compte Twitter le Premier ministre, actuellement en déplacement en Afrique de l'Ouest.

99% des droits douane supprimés entre l’UE et le Canada

L'UE et le Canada ont officiellement signé dimanche à Bruxelles leur accord de libre-échange (CETA), une signature retardée de trois jours par de vifs désaccords internes en Belgique.

Le CETA, qui supprimera 99% des droits de douane entre l'UE et Ottawa, entrera en application provisoire et partielle une fois ratifié par le Parlement européen et celui du Canada, dans les prochains mois. Il devra ensuite être approuvé par l'ensemble des Parlements nationaux et régionaux de l'UE pour devenir définitif.