Le sommet UE/Canada prévu pour ratifier le CETA est «annulé»

ACCORD Et pour l’instant, il n’y a pas de nouvelle date de calée…

20 Minutes avec AFP

— 

Le chef du gouvernement de Wallonie, Paul Magnette (G) et le président du Parlement européen, Martin Schulz, lors d'un point presse après une réunion portant sur le CETA à Bruxelles, le 22 octobre 2016.
Le chef du gouvernement de Wallonie, Paul Magnette (G) et le président du Parlement européen, Martin Schulz, lors d'un point presse après une réunion portant sur le CETA à Bruxelles, le 22 octobre 2016. — NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP

Ce n’est pas une blague. Le sommet européen qui devait se tenir jeudi à Bruxelles pour signer l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada (CETA) « est annulé », les Belges, qui bloquent l’accord, n’étant pas encore parvenus à s’entendre sur une position commune, a-t-on appris de source européenne.

Aucune nouvelle date fixée

« Le sommet d’aujourd’hui est annulé. Pour l’instant, aucune nouvelle date n’est fixée », a affirmé cette source à l’AFP. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait auparavant fait savoir qu’il annulait sa visite.

Depuis plusieurs jours, le gouvernement fédéral belge tente en vain de convaincre la région francophone de Wallonie, la région de Bruxelles-Capitale et la « Communauté française » de revenir sur leur veto, qui bloque la signature du CETA par la Belgique et, en conséquence, par l’Union toute entière.