Chine: Une université vend des tests de dépistage du sida dans ses distributeurs

SANTE Ce projet pilote sera clôturé à la fin de l’année et en cas de succès, il pourrait être reconduit et étendu...

20 Minutes avec agence
— 
Le test est à envoyer à un laboratoire d'analyses médicales.
Le test est à envoyer à un laboratoire d'analyses médicales. — FAROOQ NAEEM / AFP

L’université Petroleum, dans la province du Sichuan (Chine) est la première à avoir mis en vente des tests de dépistage du sida dans ses distributeurs automatiques. Objectif : lutter contre la , qui touche particulièrement les jeunes du pays.

En effet, les infections par le VIH chez les 15-24 ans auraient augmenté de 35 % entre 2011 et 2015, selon Wu Zun, directeur du centre national pour le contrôle et la prévention du sida, cité par .

Dix fois moins chers que dans le commerce

Les kits sont vendus dans cette faculté pour 30 yuans (environ 4 euros), soit dix fois moins que dans le commerce. La différence est prise en charge par des associations de prévention, selon le journal local Huaxi Daily.

Le dispositif est différent des , précise , l’observatoire du réseau social chinois éponyme. Il s’agit ici d’un test urinaire, à envoyer à un laboratoire d’analyses médicales. Le procédé est anonyme et les résultats du test sont consultables en ligne.

Ce projet pilote sera clôturé à la fin de l’année et en cas de succès, il pourrait être reconduit et étendu, explique à  Shen Kie, président de l’association chinoise pour la prévention et le contrôle du sida.