Présidentielle américaine: Trump réclame une enquête sur Obama dans l'affaire des emails

ETATS-UNIS « Il ne voulait pas être pris dans ce grand mensonge. Il l’est désormais », a déclaré le milliardaire américain…

H. B.

— 

Donald Trump lors du débat présidentiel du 19 octobre 2016 à Las Vegas.
Donald Trump lors du débat présidentiel du 19 octobre 2016 à Las Vegas. — SIPANY/SIPA

C’est la dernière ligne droite pour les deux candidats en course à la présidentielle américaine. Fidèle à lui-même, Donald Trump continue d’attaquer ouvertement ses adversaires. Il s’en est pris ce mardi à  Barack Obama, réclamant une enquête sur le rôle du Président sortant dans l’affaire des courriels de Hillary Clinton.

Le milliardaire a cité un nouveau message publié par WikiLeaks, piraté du compte Gmail d’un proche de Hillary Clinton (John Podesta), montrant selon lui que Barack Obama était au courant que sa chef de la diplomatie utilisait une messagerie privée au lieu de l’adresse gouvernementale.

« Nous devons enquêter sur l’enquête »

L’organisation WikiLeaks a en effet publié mardi une série d’emails piratés depuis le compte de John Podesta, le directeur de campagne de Hillary Clinton, montrant la réaction de l’équipe démocrate après que Barack Obama a déclaré n’avoir eu connaissance de l’existence de ce serveur privé que par voie de presse. « Il faut régler ça – il a reçu des e-mails de sa part – ils n’indiquent pas State.gov », écrit ainsi à John Podesta Cheryl Mills, une collaboratrice de longue date de Hillary Clinton.

>> A lire aussi : Ce que révèlent les emails publiés par WikiLeaks sur Hillary Clinton

« Il ne voulait pas être pris dans ce grand mensonge. Il l’est désormais », a accusé Donald Trump à Tallahassee, en dénonçant l’enquête du FBI qui a conclu cet été que des poursuites pénales n’étaient pas requises. « Nous devons enquêter sur l’enquête. »