4.000 automobilistes bloqués sous la neige en Autriche

INTEMPERIES Les autoroutes autour de Vienne, dans l'est du pays, ont été fermées pendant près de 14 heures…

Sa. C. avec AFP

— 

Quinze centimètres de neige bloquaient encore la circulation vendredi 16 novembre 2007 à Vienne.
Quinze centimètres de neige bloquaient encore la circulation vendredi 16 novembre 2007 à Vienne. — REUTERS/Leonhard Foeger

Surpris par des neiges précoces, plus de 4.000 personnes ont passé la nuit dans leur voiture, bloqués pendant plusieurs heures sur les autoroutes de l'est de l'Autriche dans la soirée et la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris auprès des services de secours autrichiens.

Les autoroutes autour de Vienne, dans l'est du pays, ont été fermées pendant près de 14 heures en raisons des nombreux poids lourds en travers de la chaussée enneigée et l'impossibilité pour les engins de déneigement de circuler sur ces voies. Une animatrice de la radio de Vienne, bloquée durant 10 heures dans son véhicule sur l'autoroute A23 racontait vendredi matin sur les ondes que le premier véhicule de secours n'a pu parvenir jusqu'à elle qu'après cinq heures d'attente.

Automobilistes surpris

Sur l'autoroute A21, le périphérique de Vienne, 280 camions étaient toujours bloqués vendredi matin, selon l'automobile club autrichien ÖAMTC. Les conducteurs de poids lourds et automobilistes ont été surpris par cette irruption précoce de l'hiver et n'avaient par conséquent pas mis de chaînes. Une centaine de volontaires de la Croix Rouge ont fourni des couvertures et du thé chaud aux automobilistes bloqués.

Vendredi, la ville s'est réveillée sous 15 centimètres de neige, les plus fortes chutes pour une mi-novembre depuis plus de 40 ans, selon les services météorologiques.