Partie de poker Clinton-Obama à Las Vegas

Armelle Le Goff - ©2007 20 minutes

— 

Reprendre la main. En perte de vitesse dans les sondages, la favorite démocrate à la Maison Blanche, Hillary Clinton, devait affronter hier soir ses challengers, John Edward et Barack Obama, dans un débat à hauts risques à Las Vegas.

Le plus dangereux reste Obama. A mesure qu'approche la date butoir du début des primaires démocrates, le 3 janvier prochain, le sénateur de l'Illinois ne cesse en effet de remonter dans les sondages. Et semble avoir retrouvé le charisme de ses premiers pas sur le chemin de la présidence. Celui-là même qui semblait lui faire défaut depuis l'annonce de sa candidature.

Fin octobre à Philadelphie, Barack Obama est parvenu à sortir de son image lisse et consensuelle pour déstabiliser la candidate Clinton. Celle-ci a encore accusé le coup récemment, après que la presse eut révélé les interventions de son équipe de campagne pour poser des questions qui l'arrangent lors des réunions publiques. Mais Hillary l'espère, ce neuvième round télévisé dans la capitale du jeu devrait être l'occasion de trouver un nouvel élan. Son objectif ? Sortir de son image d'éternelle favorite, qui pourrait, au final, s'avérer préjudiciable. Il lui reste cinquante jours.

Sur www.20minutes.fr

Blog USA, le compte rendu du débat