VIDEO. «J'accepterai les résultats de cette élection... si je gagne», promet Trump

ETATS-UNIS Le candidat a toutefois ajouté qu'il reconnaîtrai tout «résultat clair»...

Philippe Berry

— 

Le candidat républicain Donald Trump, le 20 octobre 2016 à un meeting dans l'Ohio.
Le candidat républicain Donald Trump, le 20 octobre 2016 à un meeting dans l'Ohio. — E.VUCCI/AP/SIPA

Quel troll, ce Donald Trump. Après la polémique du débat provoquée par son refus de promettre de respecter le verdict des urnes, quel qu’il soit, le candidat a fait une grande annonce, jeudi : « Je voudrais promettre à tous les citoyens américains que j’accepterai absolument les résultats de cette grande et historique élection présidentielle… » Petite pause «… Si je gagne. » Trump sourit alors, visiblement content de son effet, sous les hourras de ses supporteurs.

Trump a toutefois calmé un peu sa rhétorique par la suite, lançant : "J’accepterai un résultat clair de l’élection, mais je me réserve le droit de contester et de lancer une procédure de justice en cas de résultat douteux". "Je me conformerai toujours aux règles et traditions suivies par tous les candidats qui m’ont précédé. Conclusion, nous allons gagner", a aussi déclaré Donald Trump, adoptant un ton plus conciliant.

« Un pilier de notre démocratie »

Son équipe de campagne avait tenté peu auparavant d’expliciter ses propos. "Je suppose que Trump a voulu dire qu’il devait regarder (les résultats) pour voir s’il y a eu des fraudes" avant de se prononcer, a dit sa directrice de campagne Kellyanne Conway sur MSNBC. Le président du parti républicain Reince Priebus avait assuré que le milliardaire allait "accepter les résultats de l’élection (…) à moins de fraudes massives".

Côté démocrate, on ne mâche pas ses mots, trop content de pouvoir faire durer la polémique. Le colistier de Hillary Clinton, Tim Kaine, a qualifié jeudi sur CNN les propos de Trump "d’abomination", estimant que "le transfert pacifique du pouvoir est un pilier de la démocratie de notre pays".