Les enjeux du dernier débat Trump-Clinton

MONDE Leur ultime face-à-face se tient à 3h00 cette nuit, à Las Vegas...

Philippe Berry
— 
Hillary Clinton et Donald Trump lors du premier débat télévisé, le 26 septembre 2016.
Hillary Clinton et Donald Trump lors du premier débat télévisé, le 26 septembre 2016. — E.VUCCI/AP/SIPA

Donald Trump vs Hillary Clinton, round 3. Pour leur ultime affrontement télévisé, les deux candidats vont croiser le fer dans une ville parfaitement adaptée aux excès de cette campagne présidentielle : Las Vegas. Au plus bas dans les sondages, à 7 points d’Hillary Clinton, dos au mur face aux accusations de harcèlement et d’attouchements d’une dizaine de femmes, Donald Trump aura fort à faire pour inverser la tendance. Mais face au modérateur de Fox News Chris Wallace, et devant des dizaines de millions de téléspectateurs, Clinton devra défendre des emails embarrassants. Rendez-vous cette nuit à trois heures sur 20 Minutes pour suivre la joute en live-comme-à-Vegas.

Donald Trump face aux accusations d’une dizaine de femmes

« Il s’est jeté sur moi », « Sa langue était au fond de ma gorge », « Il m’a touché les seins », « Il a glissé sa main sous ma jupe », « Ses mains étaient telles une pieuvre »… Depuis le dernier débat, plus d’une dizaine de femmes ont accablé Donald Trump. Le candidat, lui, dénonce de « vils mensonges ». Mais sa stratégie, affirmant qu’une des femmes « ne serait pas son premier choix », laisse perplexe. Trump n’a trouvé qu’un seul témoin pour contredire l’une des accusatrices. Problème : le Britannique Anthony Gilberthorpe a un passé d’affabulateur et n’a pas vraiment de crédibilité. On attend de voir si Clinton et le modérateur le presseront davantage cette fois.

Hillary Clinton vs WikiLeaks

Jusqu’au 8 novembre, ses emails, ou ceux de ses collaborateurs, vont empoisonner la campagne d’Hillary Clinton. Pour l’instant, les révélations de WikiLeaks ne sont pas fracassantes mais contiennent des éléments dérangeants. Les plus problématiques ? La tentative d’un adjoint au département d’Etat de faire déclasser un des emails de Clinton par le FBI. Il s’agit d’une procédure routinière mais cela donne de la force aux accusations de « collusion » de Donald Trump.

Qui Trump va-t-il ramener au débat ?

La dernière fois, il avait ramené des femmes accusant Bill Clinton d’agression sexuelle. Mercredi, Trump devrait être accompagné du demi-frère kényan de Barack Obama et de la mère d’un mercenaire tué à Benghazi. Continuera-t-il avec ses accusations sur une « élection truquée » ? Tournera-t-il autour de Clinton comme un lion en cage ? Mettez votre réveil à 3h00 et rejoignez-nous sur 20 Minutes pour la dernière manche d’un face-à-face historique.