Le plongeur coincé dans une cage avec un grand requin blanc raconte son expérience

PEUR BLEUE Le squale a fracassé la cage dans laquelle se trouvait le plongeur...

20 Minutes avec AFP

— 

Un grand requin blanc attaque un bateau de touristes ! - Le Rewind (video)
Un grand requin blanc attaque un bateau de touristes ! - Le Rewind (video) — 20 Minutes

Les images de la rencontre entre un plongeur dans une cage et un grand requin blanc ont fait le tour du monde.

De retour en Chine, Chan Ming, un Hongkongais de 51 ans, a raconté son aventure alors qu’il se trouvait seul dans une cage métallique d’observation, que l’animal, lancé à pleine vitesse, a fracassée. Le quinquagénaire, cadre dans une agence de publicité à Shanghai, a expliqué qu’il avait fait de son mieux pour rester calme « parce que je me suis dit que si je paniquais, ça allait être horrible ».

« Dis donc toi, va donc voir ailleurs »

« Quand le grand requin blanc était en train de pénétrer dans la cage, il avait la gueule prise dans les barreaux et je me disais : "dis donc toi, va donc voir ailleurs" », a-t-il raconté. Sur la vidéo, visionnée plus de 15 millions de fois sur Youtube, on peut voir le requin, attiré par un appât, foncer dans la cage, qu’il démolit avant d’en ressortir, ensanglanté, par le haut, à travers une trappe qu’un membre d’équipage vient d’ouvrir.

Vingt longues secondes après le départ du squale, Chan Ming sort à son tour de la cage, indemne.

Le requin, cet animal « mignon »

L’homme est retourné à l’eau dès le lendemain. « Je pense toujours que le requin, le grand blanc, est un animal magnifique, magnifique et mignon en même temps », assure-t-il. La société Solmar V Luxury Live-Aboard, qui organise les rencontres en mer avec les requins, a assuré que le squale n’avait pas subi de blessures graves en traversant les barreaux de la cage, lors de l’incident qui s’est produit le 4 octobre.

De tels incidents n’arrivent qu’une fois sur un million, a assuré la société dans un communiqué, précisant que ses cages avaient depuis été renforcées.