Séisme de 7,7 au Chili, en Argentine et en Bolivie

AMERIQUE DU SUD Il y a au moins deux morts au Chili...

— 

Un puissant séisme s'est produit mercredi dans le nord du Chili, a annoncé le Bureau national des situations d'urgence (Onemi).

«Deux personnes ont été tuées, il s'agit de deux femmmes», a déclaré mercredi soir la directrice du Bureau national des situations d'urgence chilien.

Les deux victimes ont succombé à leurs blessures dans la petite ville de Tocopilla, située à 1.632 km au nord de la capitale, Santiago.

Le séisme était de magnitude 7,7, a indiqué l'Institut de géophysique américain (USGS), et une alerte au tsunami a été lancée pour les côtes chiliennes et péruviennes.

Le séisme s'est produit à 12h43 heure locale (16h43 heures françaises) dans le nord du pays. Les premières informations faisaient état de dégâts matériels à Antofagasta, 1.200 kilomètres au nord de Santiago, ainsi que dans les villes voisines de Calama et d'Arica.

«On est en train de répertorier les dégâts éventuels. Pour le moment, on ne rapporte pas de blessés, seulement des dégâts mineurs sur certains bâtiments», a déclaré le porte-parole du gouvernement chilien, Ricardo Lagos Weber.

Un séisme ressenti aussi en Argentine et en Bolivie

Selon une radio chilienne, l'aéroport d'Antofagasta a été endommagé, et le personnel, les équipages et les passagers ont dû être évacués. A Calama et Arica (ville frontalière avec le Pérou), le séisme a entraîné l'interruption de la fourniture d'électricité et a provoqué la panique dans la population.

Le séisme a aussi été ressenti en Argentine et en Bolivie. A Buenos Aires, l'Institut national de prévention sismique (Inpres) a indiqué qu'une secousse de 4,5 sur l'échelle de Richter avait été ressentie dans la ville de San Juan, dans l'ouest de l'Argentine, sans faire ni victimes ni dégâts.

En Bolivie, le séisme a été ressenti dans les batiments les plus élevés de la capitale, La Paz, sans faire de dégâts matériels, ainsi que dans les villes d'Oruro et de Potosi, respectivement à 240 km et 550 km au sud de La Paz.