Hololens, l'ordinateur du futur de Microsoft, débarque en France

TECHNOLOGIE Mais à 3.299 euros, il est destiné aux développeurs et aux professionnels...

P.B.

— 

Le casque de réalité augmentée de Microsoft HoloLens.
Le casque de réalité augmentée de Microsoft HoloLens. — MICROSOFT

Vous pouvez officiellement demander au Père Noël un exemplaire d’Hololens. Le casque de réalité augmentée de Microsoft, décrit par le patron de l’entreprise comme « l’ordinateur du futur », peut en effet se précommander depuis la France, pour une sortie fixée au 30 novembre. Mais il faut vraiment avoir été très, très sage pour en profiter, ou plutôt être très, très riche, avec un prix dissuasif de 3.299 euros.

Microsoft le rappelle, à ce tarif, il s’agit d’un modèle réservé aux développeurs et « à des fins professionnelles uniquement ». Pour l’instant, la date de sortie et le prix d’une version « grand public » restent inconnus.

Un champ de vision réduit

Le prix s’explique surtout par le fait que contrairement à la réalité virtuelle proposée par l’Oculus Rift le HTC Vive, Hololens est est une machine « tout en un ». L’ordinateur a été miniaturisé pour être intégré au casque, l’utilisateur navigue donc dans un monde merveilleux, sans câble.

Si les objets 3D sont particulièrement bien intégrés au monde réel, Hololens a malheureusement une limitation frustrante : un champ de vision très réduit, équivalent à un écran 15 pouces. Et Microsoft n’est pas le seul sur le créneau : on attend toujours la réponse de Magic Leap, dont le prototype offrirait, selon les rares personnes à avoir pu l’essayer, un champ de vision largement supérieure. La course est lancée.