VIDEO. Journée internationale de la fille: Les meilleures vidéos de lutte contre le sexisme

ÉGALITÉ Ce mardi, la communauté mondiale célèbre la journée internationale de la fille, pour lutter contre la discrimination, la violence et l'inégalité des chances qui compromettent encore l’avenir de nombre de filles dans le monde...

B.D., T.L. pour la vidéo

— 

Cinq campagnes choc qui dénoncent le sexisme.
Cinq campagnes choc qui dénoncent le sexisme. — 20 Minutes

Promouvoir les droits du 1,1 milliard de filles qui peuple la planète. Ce mardi, comme chaque 11 octobre depuis 2012, a lieu la journée internationale de la fille. Plan International, à l’origine de la décision des Nations Unies de créer cette journée mondiale, rappelle que « les filles constituent encore aujourd’hui le groupe qui subit le plus d’exclusion à l’échelle mondiale ». Et d’égrener les nombreuses discriminations et abus dont elles sont victimes « parce qu’elles sont jeunes, mais surtout en raison de leur sexe » : excision, discriminations, exploitation, violences à l’école, mariages et grossesses précoces…

Plusieurs campagnes de promotion des droits des filles et des femmes ont été diffusées pour tendre à l’égalité femme-homme dès l’enfance. En voici cinq marquantes.