Canada: Une université du Nouveau-Brunswick va proposer une «formation cannabis»

EDUCATION Il s'agit de former des employés qualifiés pour répondre aux besoins d'une industrie amenée à se développer avec la légalisation du marijuana qui se profile dans le pays...

20 Minutes avec agence
— 
Des feuilles de cannabis.
Des feuilles de cannabis. — Libor Sojka/AP/SIPA

Apprendre à cultiver de la marijuana dans le cadre de ses études ? Cela sera bientôt possible au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (Canada) qui va dispenser dès cet hiver une formation en cannabis. Si le contenu précis du programme n’est pas encore définitif et que des discussions sont encore en cours, Michel Doucet, le directeur de la formation continue, a tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas d'« un programme grand public ».

>> A lire aussi : Le Canada, premier pays du G7 à légaliser le cannabis

L’université cherche « à former des employés qualifiés pour répondre aux besoins de l’industrie » et non de « mettre en place une formation des étudiants en général ».

La création d’une entreprise de production de cannabis médical

Au Canada, seule la consommation de cannabis à usage médical est légale. Sous l’impulsion du premier ministre Justin Trudeau, qui avait fait de la légalisation un thème de campagne, le gouvernement devrait cependant présenter d’ici le printemps 2017 un projet de loi pour légaliser et réguler le cannabis.

Misant sur un marché en pleine explosion, avec un potentiel de croissance et d’emplois non négligeable, le gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick a, de son côté, annoncé au mois d’août dernier un investissement de 4 millions de dollars canadiens dans la création d’une entreprise de production de cannabis médical. A la clé, 208 emplois et… une ouverture pour la formation universitaire qui verra ses premiers diplômés sortir en 2017.

>> A lire aussi : Tu vises l’Elysée? Alors, tu devrais parler du cannabis