Ouragan Matthew: Une seconde victime en Floride

PLANETE L'ouragan a poursuivi son chemin aux Etats-Unis...

P.B. avec AFP

— 

En Haïti, l'ouragan Matthew a détruit plus de 80% des bâtiments de la ville de Jérémie.
Photo Logan Abassi UN/MINUSTAH
En Haïti, l'ouragan Matthew a détruit plus de 80% des bâtiments de la ville de Jérémie. Photo Logan Abassi UN/MINUSTAH — MINUSTAH/L.ABASSI

L'ESSENTIEL

  • Le bilan s'alourdit constamment en Haïti et dépasse les 800 morts
  • La Floride a été relativement épargnée, et Matthew a été rétrogradé en catégorie 3
  • Plus de 600.000 foyers américains sont privés d'électricité

A LIRE/VOIR

0h00: Ce live est terminé

On continue de suivre la situation mais après avoir semé la dévestation en Haïti, Matthew semble se calmer. Bonne nuit à tous.

23h10: Matthew rétrogradé en ouragan de catégorie 2

Les vents s'affaiblissent au large de la Géorgie et ne dépassent plus les 175 km/h.

22h45: Une 2e victime en Floride

Il s'agit d'une dame âgée qui a fait une crise cardiaque.

21h45: Encore 200.000 personnes sans électricité en Floride

 

21h30: La dévastation en images

Notre diaporama a été mis à jour, c'est par ici. La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a capturé des images aériennes dramatiques.

 

20h15: La France va envoyer 60 militaires et du matériel

La France va envoyer en Haïti «60 militaires de la sécurité civile», «32 tonnes de matériel dont deux stations de purification de l'eau», ainsi que deux officiers supérieurs de sapeurs-pompiers, a annoncé l'Elysée vendredi. «Le chef de l'Etat a souhaité que la France mobilise tous les moyens disponibles pour mettre en oeuvre très vite, en coordination avec nos partenaires européens et la communauté internationale, une aide d'urgence», a assuré la présidence de la République dans un communiqué.

19h30:Un navire militaire américain en route pour Haïti

Les Etats-Unis ont envoyé vendredi le navire de transport militaire USS Mesa Verde, avec 300 soldats des Marines à bord, pour participer aux opérations d'assistance en Haïti après le passage de l'ouragan Matthew, selon des responsables américains de la Défense.

Ce navire va venir renforcer le dispositif d'assistance des militaires américains, qui compte pour l'instant 250 hommes et 9 hélicoptères déployés sur l'île.

19h00: 842 morts en Haïti, selon les autorités locales

Le bilan continue de s'alourdit en Haïti, et ce n'est sans doute pas fini. Vendredi matin, les autorités locales recensaient au moins 842 morts après le passage dévastateur de l'ouragan Matthew, selon Reuters. Alors que 80% des bâtiments de la ville de Jeremie, qui compte 30.000 habitants, ont été détruits et que de nombreux villages restent inaccessibles, le décompte pourrait dépasser les 1.000 victimes.

Aux Etats-Unis, le pire semble avoir été évité. L'oeil de l'ouragan, rétrogradé en catégorie 3, a évité les terres de la côte de Floride. Mais Barack Obama a prévenu, le risque, c'est désormais la montée des eaux.