VIDEO. Un avion de scientifiques traverse l'ouragan Matthew

CASSE-COU L'équipage recueille des informations difficiles à obtenir par satellite…

Maxime Deloffre

— 

Prêts à embarquer pour vol apocalyptique?
Prêts à embarquer pour vol apocalyptique? — James Van Fleet/Twitter

Si les turbulences vous indisposent à bord d’un avion de ligne, n’embarquez jamais avec Tim Gallagher. Ce pilote chevronné a conduit un équipage au cœur de l’ouragan Matthew qui a endeuillé les Caraïbes avant d’atteindre les côtes de la Floride. Le vol, qui s’est déroulé jeudi, n’était pas un simple plaisir personnel mais revêtait un réel intérêt scientifique, puisqu'il était ordonné par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA en anglais).

A bord, plusieurs météorologues ont enregistré plusieurs données clés sur l’ouragan, la plupart étant impossibles à obtenir par satellite. Les ordinateurs embarqués et les sondes larguées ont analysé par exemple la vitesse des vents, le taux d’humidité ou encore la pression de l’air. Autant de données qui permettront aux équipes au sol de planifier au mieux sa trajectoire et sa puissance.

Plusieurs vidéos de cette expédition ont été postées sur Twitter par James Van Fleet. L’appareil, secoué par les rafales de vent, fend la pluie jusqu’à ce qu’il pénètre l’œil de l’ouragan…