New Jersey: Le train accidenté roulait deux fois trop vite

ETATS-UNIS L'accident avait fait 1 mort et 100 blessés, la semaine dernière...

20 Minutes avec AFP

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Un accident de train a fait plusieurs un mort et 100 blessés à Hoboken, aux Etats-Unis, le 29 septembre 2016.
Un accident de train a fait plusieurs un mort et 100 blessés à Hoboken, aux Etats-Unis, le 29 septembre 2016. — PANCHO BERNASCONI / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le train allait trop vite, reste à savoir pourquoi. Le train de banlieue qui a défoncé une gare du New Jersey fin septembre, faisant un mort et plus de 100 blessés, a accéléré brusquement juste avant d'entrer dans la station, a indiqué jeudi l'autorité américaine pour la sécurité des transports.

Le coup d'accélérateur est intervenu moins d'une minute avant l'accident dans la gare d'Hoboken, située en face de Manhattan, selon le National Transportation Safety Board (NTSB).

«La boîte noire indique que l'accélérateur est passé de la position neutre à la position 4 alors que le train roulait à 8 miles/heure (13 km/h), approximativement 38 secondes avant la collision. La vitesse du train a commencé à augmenter et a atteint un maximum de 21 miles/heure (33 km/h)», soit plus de deux fois la vitesse autorités de 10a indiqué le NTSB dans un communiqué.

Le conducteur collabore à l'enquête

Ses enquêteurs, arrivés à Hoboken le jour de l'accident le 29 septembre, ont passé des jours à dégager les boîtes noires et la caméra vidéo fixée à l'avant du train. Son accès était dangereux en raison de l'effondrement de la verrière de la gare sur l'avant du convoi.

Le NTSB a souligné jeudi que les données de la caméra et des boîtes avaient pu être récupérées, mais n'a avancé aucune hypothèse pour l'accélération soudaine du train, qui transportait quelque 250 passagers en pleine heure de pointe.

Il a mis en garde une nouvelle fois «contre toute conclusion hâtive» et indiqué que les enquêteurs se retrouveraient le 11 octobre au siège du NTSB, à Washington. Immédiatement après le crash spectaculaire du 29 septembre, les témoins avaient été nombreux à souligner la vitesse avec laquelle le convoi était entré en gare. Le communiqué du NTSB ne dit rien sur le conducteur du train, blessé dans l'accident. Les enquêteurs avaient indiqué il y a quelques jours qu'il collaborait à l'enquête.