EN DIRECT. Ouragan Matthew: Le bilan dépasse les 400 morts en Haïti…Un premier mort en Floride…

LIVE Suivez l'évolution de la catastrophe en direct...

P.B. avec AFP

— 

Le ciel de Daytona Beach en Floride alors que l'ouragan Matthew approche, le 6 octobre 2016
Le ciel de Daytona Beach en Floride alors que l'ouragan Matthew approche, le 6 octobre 2016 — Will Vragovic/AP/SIPA

L'ESSENTIEL

  • En passant aux abords de la Floride, Matthew a fait un mort.
  • Dans les Caraïbes, il a fait plus de 400 morts en Haïti.

A LIRE

Merci d'avoir suivi ce live avec nous. Pour suivre la situation aux Etats-Unis, c'est ici

16h29: Un mort en Floride

Matthew a provoqué la mort d'une personne, victime d'un accident cardiaque mais qui n'a pu être secourue, première victime de la violente tempête sur le sol américain.

Une porte-parole des pompiers a expliqué à l'AFP qu'une femme d'une cinquantaine d'années avait été victime d'un accident cardiaque chez elle, dans le comté de Sainte-Lucie (centre de la Floride), mais en raison de la force des vents les secours n'ont pas pu sortir pour aller la sauver et elle est décédée.

15h40: Le bilan s’alourdit avec plus de 400 morts

Matthew a fait au moins 400 morts lors de son passage en Haïti. Beaucoup de zones sont encore très difficiles d’accès et tous les chiffres n’ont pas encore été centralisés par les autorités. La protection civile du Sud évoque pour sa part un bilan de 315 morts, mais ses chiffres ne prennent pas en compte les communes de Camp Perrin, Les Anglais, Coteaux et Arniquet.

15h15: Près de 5 millions d’Américains privés d’électricité

L’ouragan, qui s’abat actuellement sur la Floride, est responsable d'une énorme coupure de courant. Selon CNN, près de 5 millions d’Américains sont privés d’électricité.

 

14h50: Une journaliste américaine lutte pour ne pas s’envoler

De violentes rafales de vent déferlent actuellement sur le sud des Etats-Unis. Dans cette vidéo impressionnante, une journaliste américaine lutte pour ne pas s’envoler à Daytona Beach.

 

12h05: Les coups de boutoir de Matthew frappent la Floride

L’ouragan a commencé à fouetter la côte est de la Floride avec de violentes bourrasques de plus de 100 km/h et de pluies torrentielles tôt.

 

10h30: Plus de 1600 avions cloués au sol

Plus de 3 000 vols ont été cloués au sol à cause de l'ouragan, 1.500 ce jeudi et 1.600 ce vendredi. L’aéroport international de Fort Lauderdale aux Etats-Unis a été fermé jeudi matin et devait bientôt rouvrir. Celui d’Orlando, fermé jeudi soir, n’a pour l'instant pas prévu de rouvrir. L’aéroport de Miami, est quant à lui resté ouvert.

 

9h10: Matthew commence à frapper les Etats-Unis après avoir dévasté Haïti

Matthew, qui remonte vers le nord, se trouvait à seulement 90 km de Melbourne, au sud d’Orlando et à quelque 105 km de Cap Canaveral, le mythique site de lancement de la Nasa, vendredi matin vers 7h GMT.

Il a semé la désolation en Haïti ce jeudi où il a fait des centaines de morts. L’agence Reuters, citant des sources officielles, fait état d’au moins 339 morts.

 

7h20: Deux propriétés de Donald Trump menacées par l’ouragan

Deux propriétés du candidat à la Maison Blanche Donald Trump sont menacées par l’ouragan Matthew, selon CNN. Il s’agit de sa résidence Mar-a-Lago à Palm Beach et d’un club de golf à Jupiter.

7h15: La campagne pour la présidentielle interrompue en Floride

L’arrivée sur les côtes de la Floride de l’ouragan Matthew, ce vendredi, a contraint les équipes de campagne à stopper brutalement leurs opérations.

 

7h10: Daytona Beach en Floride sous couvre-feu

Menacé par le très violent ouragan Matthew, le comté de Volusia sur la côte est de la Floride et la ville de Daytona Beach, où se trouve un célèbre circuit automobile, a décrété un couvre-feu à partir de 4h GMT, selon les pompiers de la ville. Le couvre-feu - obligatoire est en vigueur jusqu’au samedi 8 octobre à 11h GMT, précisent les pompiers de la ville sur leur compte Twitter. L’ouragan de catégorie 4 doit frapper la Floride dans la nuit de jeudi à vendredi.

7h05: Le bilan s’alourdit à plus de 300 morts à Haïti

Le passage de l’ouragan Matthew a fait « plus de 300 morts » dans le département Sud d’Haïti, a indiqué son sénateur, Hervé Fourcand. Le sénateur a rejeté un bilan officiel de 122 morts et indiqué que le décompte qu’il a fait n’est encore que partiel dans le département qu’il représente. Le département du Sud a été le plus durement frappé par cet ouragan d’une grande violence.

5h20: Plan d'urgence pour la Géorgie

C'est le troisième Etat américain à en bénéficier après la Floride et la Caroline du Sud.

 

4h30: Le bilan s'alourdit à 283 morts

Le nombre de victimes est très loin d'être définitif, alors que les bâtiments de la ville haïtienne de Jérémie, qui compte 30.000 habitants, ont été détruits à 80% selon l'ONG Care.

3h10: Les premières coupures d'électricité signalées

 

2h10: Des vents supérieurs à 200 km/h aux Bahamas

 

1h55: Les premières gouttes à Orlando

 

1h25: Au moins 264 morts en Haïti

Le bilan s'alourdit dramatiquement. Selon les autorités, il est passé de 108 à 264 morts. Certains villages ont été intégralement détruits.

 

1h00: L'état d'urgence en Caroline du Sud

Il s'agit d'une mesure préventive pour débloquer des fonds et des secours en cas de besoin.

 

0h40: Matthew vu du ciel

 

23h20: Matthew «potentiellement désastreux pour la Floride»

Les services météorologiques US émettent un avertissement.

 

23h15: Images de Daytona Beach

L'océan juste avant l'arrivée de Matthew.

 

22h45: L'appel de Marco Rubio

L'enfant du pays appelle les habitants à prendre la menace au sérieux et à évacuer s'ils en ont reçu l'ordre.

 

22h10: La tempête Nicole devient un ouragan

Pour l'instant, la dépression est loin des terres.

 

21h45: 80% d'une ville haïtienne rasés

Quelque 80% des bâtiments de Jérémie, la capitale du département méridional de Grande Anse en Haïti comptant environ 30.000 habitants, ont été rasés par le passage de l'ouragan Matthew, affirme l'ONG Care sur son compte Twitter.

«Jérémie, la capitale du département méridional de Grande Anse, est complètement détruite. Environ 80% des bâtiments sont rasés. Toutes les lignes téléphoniques et électriques sont coupées. Tout comme l'accès (à la ville) et les gens seront bientôt à court de nourriture et d'argent», affirme Jean-Michel Vigreux, le directeur pays de CARE Haïti, cité dans le tweet.

20h30: Un plan d'urgence fédéral déclenché

Barack Obama a déclenché un plan d'aide fédéral pour la Floride. En décrétant ainsi l'état d'urgence fédéral le président permet d'immédiatement débloquer les moyens fédéraux d'assistance et aux agences de sécurité intérieure (DHS) et de gestion des situations d'urgence (Fema) de coordonner les secours, selon un communiqué de la Maison Blanche.

19h45: La dévastation en Haïti

Le bilan s'est alourdit à de 108 à 114 morts.

 

19h20: Disney World va fermer

Le parc d'attractions de Floride va fermer ses portes à 17h00, selon le Orlando Sentinel. Il restera fermé toute la journée de vendredi.

 

19h10: Des habitants piégés par les eaux aux Bahamas

Les Bahamas subissent de plein fouet l'ouragan Matthew, des habitants étant piégés chez eux par la montée des eaux tandis que tout l'archipel touristique était à l'arrêt et sans électricité. Sur l'île de New Providence, où se trouve la capitale Nassau qui regroupe les deux tiers de la population bahamienne, des résidents ont relaté avoir eu le toit de leur maison arraché par la force des vents.

D'autres habitants des parties ouest et sud de l'île ont indiqué être bloqués dans l'obscurité dans leur habitation inondée. Ces personnes étaient demeurées sur place, sans suivre les instructions d'évacuation émises ces derniers jours par les autorités concernant ces zones inondables. «Au secours», a posté sur Facebook Tamico Gilbert, un résident de Yamacraw Beach Estates. «(Le niveau de) l'eau dépasse (mon) lit», a-t-il écrit. «Je suis sur une commode. Presque plus de batterie de téléphone».

Sur les images ci-dessous, on voit la violence des intempéries.

 

18h45: Le bilan s'alourdit en Haïti, à 108 morts

Matthew a fait au moins 108 morts à Haïti, a indiqué jeudi par téléphone à l'AFP le ministre haïtien de l'Intérieur, François Anick Joseph. La dévastatrice dépression a fait 50 morts dans la seule commune de Roche-à-Bateau, dans le sud du pays, qui est complètement «dévasté», selon le député du département du sud, Ostin Pierre-Louis. Un précédent bilan officiel faisait jusqu'ici état d'au moins 23 morts en Haïti.

18h30: Bonsoir à tous

Un ouragan dévastateur. Après avoir décimé les caraïbes, faisant plus de 108 morts en Haïti, Matthew s’apprête à frapper de plein fouet la Floride dans la nuit de jeudi à vendredi. Au total, plus de deux millions d’Américains ont été sommés d’évacuer le littoral atlantique. Repassé jeudi en catégorie 4 (sur une échelle de 5), Matthew est « le plus puissant ouragan touchant cette zone depuis des décennies «, selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC). « N’allez pas faire du surf, n’allez pas sur les plages. Vous serez tués », a mis en garde jeudi le gouverneur de Floride, Rick Scott, lors d’un point de presse au ton grave.