Etats-Unis: Une maternité facture 40 dollars le premier câlin à leur nouveau-né

SANTE Les parents l'ont découvert en recevant la facture…

20 Minutes avec agence

— 

Un bébé et sa mère. Illustration.
Un bébé et sa mère. Illustration. — Superstock Sipa

39,95 dollars (environ 35 euros). C’est le prix qu’un hôpital de l’Etat américain de l’Utah a fait payer à de nouveaux parents pour le tout premier câlin fait à leur bébé, juste après une naissance par césarienne, début septembre, rapporte CBS Salt Lake City.

« Peau contre peau », indique la facture de l’établissement qui est parvenue au couple après l’arrivée de son quatrième enfant, et que le père a postée sur Imgur. Ryan Grassley, garde un excellent souvenir de ce moment.

« On a un peu toussé en voyant cette ligne sur la facture »

« L’infirmière a demandé à ma femme si elle voulait être en contact peau contre peau avec le bébé après la naissance. Ce à quoi tout le monde répondrait oui, évidemment. […] J’ai pu moi aussi tenir notre enfant contre le cou de ma femme. L’infirmière a pris mon appareil pour prendre quelques photos. Tout le monde a été très bien », se rappelle l’Américain, qui n’imaginait pourtant pas qu’il lui en coûterait un supplément.

« On a un peu toussé en voyant cette ligne sur la facture », ironise Ryan Grassley sur Reddit. Face aux nombreuses réactions suscitées par la mise en ligne sur les réseaux sociaux de la note à régler, l’hôpital a tenu à se justifier.

>> A lire aussi : «Une césarienne n'est pas un accouchement facile», le coup de gueule d'une jeune maman devient viral

« Pout toute naissance par césarienne, la présence d’un membre supplémentaire du personnel soignant est nécessaire pour prendre soin de la mère. Cela entraîne un surcoût », a précisé Janet Frank, la porte-parole de l’établissement.