VIDEO. Le typhon Chaba ravage la Corée du Sud et s'attaque au Japon

INTEMPERIES Les Caraïbes ont Matthew, l'Asie orientale a Chaba...

G. N. avec AFP

— 

L'île coréenne de Jeju le 5 octobre 2016, après le passage du typhon Chaba.
L'île coréenne de Jeju le 5 octobre 2016, après le passage du typhon Chaba. — YONHAP / AFP

Le typhon Chaba, qui a déjà balayé le sud du Japon et une partie de la Corée du Sud, a bifurqué vers l'est et menace désormais une large partie de l'ouest de l'archipel. Le cyclone tropical se trouvait mercredi à 12h50 (03h50 GMT) au sud-est de la péninsule coréenne, mais il engendrait des pluies et des rafales de vent dans toute la partie sud-ouest de l'archipel nippon.

En Corée du Sud, les villes côtières d'Ulsan et de Busan ont été particulièrement touchées. Chaba a en effet provoqué de mini-tsunamis qui ont déferlé dans les rues des aglomérations. Au moins quatre morts et trois disparus sont à signaler.

Des centaines de vols annulés

Selon l'Agence nationale de météorologie japonaise, le typhon devrait ensuite traverser la mer du Japon et accoster dans la partie nord-ouest de l'île principale de Honshu qu'il pourrait traverser d'ouest en est d'ici à jeudi midi avant de se perdre dans le Pacifique.

>> A lire aussi : Un typhon se dirige vers le nord-est du pays, sinistré par le tsunami de 2011

Les autorités nippones ont conseillé l'évacuation à plusieurs dizaines de milliers de foyers du sud-ouest. Près de 150 vols ont été annulés mercredi au Japon à cause de ce typhon, après déjà plus de 300 lundi lorsque Chaba était passé à proximité des îles d'Okinawa à l'extrême-sud de l'archipel.