Transsibérien: La plus longue ligne de train au monde a 100 ans

ANNIVERSAIRE La construction de cette liaison ferroviaire s'est achevée le 5 octobre 1916...

20 Minutes avec agence

— 

Le Transsibérien.
Le Transsibérien. — BOUTIN GERARD/SIPA

Le Transsibérien fête ses 100 ans ce mercredi. En effet, c’est le 5 octobre 1916 que s’est achevée la construction de la plus grande partie de cette ligne de chemin de fer mythique, longue de 9.288 kilomètres et reliant Moscou à Vladivostok (Russie).

Le Transsibérien mis à l’honneur par Google

Un anniversaire que n’a pas manqué de célébrer Google, avec un Doodle à l’effigie du Transsibérien sur sa page d’accueil. Selon Le Point, qui revient sur les origines de ce projet hors-normes, les Tsars de Russie hésitaient, à la fin du XIXe siècle, entre un rapprochement géographique, économique et politique avec l’Europe, ou un développement du territoire et des infrastructures vers l’Orient.

Pour ne pas trancher, le Tsar Nicolas II a finalement opté pour la construction d’une ligne de chemin de fer allant des portes de l’Europe à la frontière chinoise. Au total, 26 années ont été nécessaires et 90.000 ouvriers ont été mobilisés pour ce gigantesque chantier visant à bâtir la plus longue ligne ferroviaire au monde, qui traverse sept fuseaux horaires différents.