Etats-Unis: Pour fêter ses 10 ans, Wikileaks promet des révélations sur les élections américaines

ENQUETES Julian Assange, confiné dans l’ambassade d’Equateur à Londres, annonce « beaucoup de publications à venir »…

20 Minutes avec AFP

— 

Julian Assange au balcon de l'ambassade équatorienne le 5 février 2016.
Julian Assange au balcon de l'ambassade équatorienne le 5 février 2016. — NIKLAS HALLE'N / AFP

Pour célébrer les dix ans de Wikileaks, Julian Assange promet de publier très prochainement de nouveaux scoops. Dans sa ligne de mire, les élections américaines. « Tous les documents relatifs aux élections américaines sortiront avant le 8 novembre », a promis le lanceur d’alerte lors d’une conférence de presse à Berlin à laquelle il participait par vidéo.

L’Australien est confiné depuis quatre ans dans l’ambassade d’Equateur à Londres en raison de poursuites pour un viol présumé en 2010, accusations qu’il rejette.

Hillary Clinton au cœur d’un nouveau scandale ?

Julian Assange, dont une apparition au balcon de cette ambassade prévue mardi a dû être annulée pour des raisons de sécurité, a précisé que les publications comprendront également des documents « sur la guerre, les armes, le pétrole, Google et la surveillance massive » et débuteront « cette semaine ».

>> A lire aussi : Le site WikiLeaks irait-il trop loin dans la transparence?

« Nous pensons qu’elles seront significatives. Montrent-elles des aspects intéressants des factions au sein du pouvoir aux Etats-Unis ? Oui », a-t-il dit, refusant de fournir d’autres détails, alors que la presse américaine s’attend à voir au cœur de ces révélations la candidate démocrate Hillary Clinton.

Lors de la conférence de presse, des représentants d’Assange ont ainsi cité les allégations publiées aux Etats-Unis affirmant qu’Hillary Clinton a, lorsqu’elle dirigeait la diplomatie américaine, souhaité qu’une frappe d’un drone militaire vise Julian Assange.