VIDEO. Égypte: Un imam frappé à coups de chaussure à la télévision

EGYPTE La position du religieux sur le port du voile n'a a pas été appréciée par son interlocuteur...

Thomas Lemoine

— 

L'imam Mostafa Rashid a été frappé à coups de chaussure sur le plateau de la chaîne égyptienne LTC
L'imam Mostafa Rashid a été frappé à coups de chaussure sur le plateau de la chaîne égyptienne LTC — Capture d'écran

Pour certains, un bon coup de chaussure vaut mieux qu'un long discours. Sur le plateau de la chaîne de télévision égyptienne LTC, l’imam de Sydney (Australie) a provoqué une réaction à laquelle il ne s’attendait visiblement pas chez son interlocuteur .

En avançant que les musulmanes ne sont pas dans l’obligation de porter le voile, il a déclenché une bouffée de colère chez l’avocat égyptien Nabih al-Wahsh. Ce dernier n’a pas hésité à  se déchausser pour frapper à plusieurs reprises l’imam.

L’imam, Mostafa Rashid, est connu pour ses prises de positions atypiques. Selon lui, le port du voile relève plus d’une tradition culturelle que d’un devoir religieux. Il soutient également que l’alcool ne devrait pas être interdit aux musulmans tant qu’ils n’atteignent pas l’état d’ivresse qui est proscrit par le Coran.

En 2013, il avait dû quitter l’Egypte après avoir déclaré « nulles », car « souillées par la violence », les prières passées aux côtés de l’ancien président Mohamed Morsi selon Russia Today.