VIDEO. Philippines: Le président Rodrigo Duterte se compare à Adolf Hitler

POLEMIQUE Le chef d’Etat serait « heureux de massacrer » les « trois millions de drogués » de son pays…

20 Minutes avec AFP
Rodrigo Duterte jouant du coude, le 12 février.
Rodrigo Duterte jouant du coude, le 12 février. — AP Photo/Bullit Marquez

Nouvelle sortie médiatique du président philippin.  a fait vendredi un parallèle entre sa sanglante guerre contre la criminalité et l’extermination des Juifs par  , en disant qu’il serait « heureux de massacrer » des millions de drogués. L’avocat populiste de 71 ans, connu pour son langage ordurier, a également taxé d'« hypocrites »   et   qui ont critiqué sa violente campagne contre le trafic de drogue.

« Hitler a massacré trois millions . Bon, il y a trois millions   (aux Philippines). Je serais heureux de les massacrer », a-t-il dit lors d’un discours vendredi matin.

Plus de 3.300 Philippins ont déjà perdu la vie

 sur un programme ultra-sécuritaire qui l’a vu promettre de tuer des milliers de criminels pour en finir avec  . Depuis son investiture le 30 juin, plus de 3.300 personnes ont perdu la vie, l’immense majorité tuée par des civils encouragés par la rhétorique incendiaire du président les appelant à faire justice eux-mêmes.

De nombreuses organisations  et des gouvernements occidentaux sont montés au créneau pour la dénoncer. En réaction aux critiques, Rodrigo Duterte a multiplié les diatribes insultantes contre l’ONU et l’Union européenne.