Hollande et Sarkozy partageront un avion pour se rendre aux funérailles de Shimon Peres

OBSEQUES Les deux hommes s'étaient rendus en Afrique du Sud séparément après la mort de Nelson Mandela...

M.C.

— 

François Hollande reçoit Nicolas Sarkozy à l'Elysée le 25 juin 2016.
François Hollande reçoit Nicolas Sarkozy à l'Elysée le 25 juin 2016. — Kamil Zihnioglu/AP/SIPA

Si la conversation s’essouffle à bord, François Hollande et Nicolas Sarkozy pourront toujours s’expliquer sur les piques plus ou moins fines qu’ils s’envoient régulièrement. Le président et l’ancien président de la République, connus pour leur inimitié, vont en effet partager un avion pour se rendre aux funérailles de Shimon Peres, révèle le Parisien.

Ce voyage commun vers Israël à bord du Falcon 7X du gouvernement aurait été initié par l’entourage de François Hollande, selon le journal, qui souligne le caractère inédit de cette équipée d’un chef de l’Etat et de son prédécesseur, potentiels adversaires dans la course pour un second mandat présidentiel. « Un pas de plus vers la mise en scène de leur duel », soupire un socialiste « peu féru de Hollande » cité par le quotidien régional.

L’Elysée souligne de son côté la volonté de respecter « le même état d’esprit républicain » que lors de la cérémonie d’hommage à l’ancien dirigeant sud-africain Nelson Mandela en décembre 2013. A l’époque, les deux hommes s’étaient cependant retrouvés en Afrique du Sud après avoir voyagé séparément. Outre le duo français, Israël attend vendredi pour les funérailles de son ancien président Barack Obama, le président allemand, le prince Charles et plusieurs dirigeants étrangers.