Présidentielle américaine: Donald Trump éreinté par 375 scientifiques, dont 30 prix Nobel

ETATS-UNIS Le candidat républicain à la Maison Blanche a promis, s'il était élu, de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, provoquant la colère de la communauté scientifique...

20 Minutes avec agences
Donald Trump le 12 septembre, lors d'un meeting à Baltimore.
Donald Trump le 12 septembre, lors d'un meeting à Baltimore. — MANDEL NGAN / AFP

« Les conséquences d’une telle décision seraient sévères et durables pour le climat de notre planète et la crédibilité internationale des Etats-Unis. »  publiée mardi, 375 scientifiques, dont 30 prix Nobel, ont fustigé le candidat républicain à la Maison Blanche,  , pour avoir promis, s’il était élu, de retirer les Etats-Unis de   signé en décembre 2015 par 190 pays.

Stephen Hawking parmi les signataires

« Un “Parexit” enverrait un signal clair au reste du monde que les Etats-Unis ne se soucient pas des problèmes globaux du réchauffement climatique provoqués par les activités humaines », écrivent les scientifiques, pour la majorité américains, à qui s’est notamment joint l’astrophysicien britannique .

En effet, pendant la campagne des élections primaires, « des affirmations ont été faites selon lesquelles la planète ne se réchauffait pas ou que le réchauffement résultait seulement de causes naturelles, ce qui est contraire à la réalité », relèvent les cosignataires en référence aux déclarations de Donald Trump.

Ratifié en décembre dernier par 190 pays

« Une telle décision rendrait beaucoup plus difficile de développer des stratégies mondiales visant à minimiser et à s’adapter au changement climatique », ont également réagi les scientifiques, selon qui l’accord de Paris représente « un premier pas modeste, mais historique et qui est essentiel vers la mise en œuvre d’une gestion éclairée du système climatique terrestre ».