VIDEO. Chine: Pizza, l'ours le plus triste du monde, pourrait rejoindre un parc naturel

PLANETE Le refuge Yorkshire Wildlife Park, au Royaume-Uni, serait prêt à l'accueillir...

20 Minutes avec agence
— 
Une ONG Chinoise Animals Asia réclame la fermeture d'un parc marin et a lancé une pétition pour sauver Pizza, un ours polaire prisonnier d'un enclos.
Une ONG Chinoise Animals Asia réclame la fermeture d'un parc marin et a lancé une pétition pour sauver Pizza, un ours polaire prisonnier d'un enclos. — Animals Asia/Youtube

Pizza, surnommé « l’ours le plus triste du monde » pourrait sortir du centre commercial Grandview de la ville de Guangzhou (Chine) où il est en captivité. Allongé, les yeux mi-clos,  est installé sur une fausse banquise, sous des néons, et agressé par les flashs ininterrompus des visiteurs.

Après une vidéo publiée en mars dernier par l’association de protection des animaux Animals Asia et une pétition mise en ligne, la lutte n’est pas restée sans réponse.  lundi que le refuge Yorkshire Wildlife Park, au Royaume-Uni, est prêt à accueillir  . Là-bas, un terrain de quatre hectares l’attend avec quatre de ses congénères.

Les propriétaires du zoo du centre commercial n’ont pas pris de décision

Pizza pourrait se baigner dans deux lacs, dont un de huit mètres de profondeur, comme il le ferait à l’état sauvage. « Il peut y avoir une fin heureuse. Pizza pourrait non seulement profiter des installations incroyables mais il ferait également partie d’une communauté d’ours », explique Dave Neale, le directeur d’Animal Asia, qui prendrait en charge l’ours pour le transfert.

Les propriétaires du zoo du centre commercial n’ont pas encore pris de décision, expliquant avoir apporté des modifications aux installations, qui ne sont toujours pas adaptées à Pizza, estime Dave Neale. « Pour avoir parlé avec eux, je sais qu’ils ont conscience que des erreurs ont été commises. » Animal Asia espère que les discussions en cours permettront une issue « heureuse ».