Présidentielle américaine: Comment ne rien louper du premier débat télévisé entre Clinton et Trump
ETATS-UNIS Grand-messe de l’élection présidentielle outre-Atlantique, le premier débat télévisé entre les deux candidats à la Maison Blanche a lieu ce lundi…
La pression est à son comble. Pour la première fois, la démocrate et le républicain vont s’affronter lors d’un débat à la télévision américaine ce lundi. Le face-à-face entre les deux candidats à la Maison Blanche devrait être suivi par des dizaines de millions de personnes aux Etats-Unis et dans le monde entier. Les enjeux sont immenses alors que l’écart entre l’ancienne secrétaire d’Etat, donnée gagnante dans les sondages, et l’homme d’affaires s’est nettement resserré ces dernières semaines.
Qui organise le débat ?
Aux Etats-Unis, une commission non partisane, la , produit et finance les débats lors des campagnes présidentielles depuis 1987. C’est elle qui choisit les modérateurs et les lieux des débats. Par ailleurs, seuls les candidats dépassant 15 % d’intentions de vote à l’échelle nationale dans les sondages (réalisés par cinq instituts) peuvent participer aux débats selon la Commission. Jill Stein, la candidate écologiste, et Gary Johnson, du parti libertarien, ne sont donc pas de la partie ce lundi.
Qui va modérer le débat ?
Le journaliste Lester Holt a été choisi par la commission pour animer ce premier débat. A 57 ans, il présente le journal du soir sur la chaîne NBC, le plus regardé aux Etats-Unis avec 8 millions de spectateurs. C’est lui qui a choisi : « la direction de l’Amérique », « atteindre la prospérité » et « la sécurité en Amérique ». Ni la Commission, ni les candidats ne connaissent à l’avance les questions qu’il va poser ce lundi.
Donald Trump s’en est déjà pris à Lester Holt, déclarant le 19 septembre qu’il « est démocrate. C’est un système bidon, ils sont tous démocrates, c’est un système très injuste ». Mais le journaliste est républicain, selon les registres électoraux de l’Etat de New York sur lesquels il est inscrit. Le milliardaire s’est donc ravisé jeudi, le qualifiant de « personne très bien » et estimant qu’il allait subir « beaucoup de pressions ».
Comment se déroulera le débat ?
Ce débat aura lieu à l’ près de New York. D’une durée de 90 minutes, il se découpera en six séquences d’environ un quart d’heure. A chaque fois, Hillary Clinton et Donald Trump devront répondre, en deux minutes, à une question posée par le présentateur. Puis ils pourront se répondre mutuellement.
Comment suivre le débat depuis l’Hexagone ?
L’émission débute à 18h sur la côte Ouest des Etats-Unis, soit 21h sur la côte Est et 3 heures du matin (mardi) en France. Si vous êtes noctambule, vous pourrez suivre le débat en direct sur le site de 20 Minutes, avec notre correspondant aux Etats-Unis. La chaîne France 24 diffusera en direct l’émission avec une traduction simultanée en français et en arabe sur , et sa page . Twitter a signé un partenariat avec Bloomberg pour proposer . Au total, l’audience pourrait dépasser les 100 millions de téléspectateurs, estime le professeur de communications . Et donc approcher les records du Super Bowl.
Et après ?
Les candidats à la vice-présidence, Mike Pence côté républicain et Tim Kaine côté démocrate, doivent s’affronter le 4 octobre prochain. Puis deux autres débats présidentiels télévisés sont prévus, les 9 et 19 octobre.