Sarkozy veut «reconquérir le coeur de l'Amérique de façon durable»

ETATS-UNIS Il dînait avec George Bush...

D'après AFP

— 

Le président français Nicolas Sarkozy, qui a dit mardi vouloir "reconquérir le coeur de l'Amérique", doit s'adresser mercredi au Congrès des Etats-Unis avant une réunion de travail avec son homologue américain George W. Bush qui l'a reçu à dîner mardi à la Maison Blanche.
Le président français Nicolas Sarkozy, qui a dit mardi vouloir "reconquérir le coeur de l'Amérique", doit s'adresser mercredi au Congrès des Etats-Unis avant une réunion de travail avec son homologue américain George W. Bush qui l'a reçu à dîner mardi à la Maison Blanche. — Saul Loeb AFP

«Je viens à Washington avec un message très simple. Je veux reconquérir le coeur de l'Amérique, et reconquérir le coeur de l'Amérique de façon durable», a déclaré le président français Nicolas Sarkozy en s'adressant à son homologue américain George W. Bush, à l'occasion de sa première visite officielle aux Etats-Unis.

«On peut être l'ami de l'Amérique et gagner les élections en France»

«Je suis venu vous dire une chose, c'est que la France et les Etats-Unis nous sommes des amis, nous sommes des alliés, depuis toujours et pour toujours».

«Je suis venu vous dire qu'on peut être l'ami de l'Amérique et gagner les élections en France, ce n'est pas un miracle, c'est une réalité», a ajouté Nicolas Sarkozy, provoquant l'hilarité de l'assistance.

«Vive l'Amérique, vive la France»

«Quand nous avons été ensemble, nous avons gagné les combats les plus difficiles», a également assuré le chef de l'Etat français en évoquant le sacrifice des soldats américains morts sur le sol français pendant la Seconde guerre mondiale. «Nous n'oublierons jamais ce qu'ils ont fait pour la France», a assuré le président Sarkozy.

«Vive l'Amérique, vive la France et vive l'amitié entre le peuple français et le peuple américain», a conclu le président français en levant son verre.

«Bienvenue à la Maison Blanche», lui avait lancé quelques minutes plus tôt, en français, et en l'accueillant George W. Bush. «La France et les Etats-Unis peuvent relever de grands défis lorsqu'ils travaillent ensemble, M. le président», a ajouté George W. Bush en portant un toast à Nicolas Sarkozy et «à quelques uns des plus anciens amis des Américains, le grand peuple de France».

«L'héritage de Lafayette»

«Vous et moi partageons l'engagement d'approfondir la coopération entre nos deux républiques et, au travers de cette coopération, nous pourrons faire du monde un endroit meilleur».

«Deux siècles plus tard, nos deux pays célèbrent l'héritage de Lafayette en en aidant d'autres à résister à la tyrannie et à la terreur», a-t-il poursuivi, évoquant l'engagement des troupes des deux pays en Afghanistan ou leur soutien commun à la démocratie au Liban.

George W. Bush et Nicolas Sarkozy doivent se retrouver mercredi à la mi-journée à Mount Vernon, la demeure du premier président américain George Washington à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale fédérale, pour un déjeuner de travail et une conférence de presse.