Le plus vieil homme du monde va célébrer sa Bar Mitzvah 100 ans après
ISRAEL Yisrael Kristal n’avait pu célébrer la sienne en 1916, en pleine Première Guerre mondiale, car sa mère était décédée trois ans plus tôt et son père était soldat dans l’armée russe…
Il en avait été privé il y a un siècle. , un survivant de l’Holocauste vivant à Haïfa (Israël) et homme du monde, célèbrera dans quelques semaines sa majorité religieuse (Bar Mitzvah).
Reconnu en mars plus vieil homme au monde par le des records, il a atteint ce jeudi 113 ans en vertu du calendrier grégorien. Mais, suivant le calendrier hébraïque, il fêtera son anniversaire à la fin du mois et en profitera pour célébrer l’une des cérémonies les plus importantes de la vie d’un juif.
Nombre de juifs victimes des tumultes de l’histoire
Célébrée à 12 ou 13 ans pour les filles (la Bat Mitzvah) et à 13 pour les garçons, la Bar Mitzvah marque le passage des adolescents à la majorité religieuse. C’est l’âge où ils assument de nouveaux devoirs.
Pourtant, nombre de juifs n’ont pas pu la faire en raison des tumultes de l’Histoire. A l’image de Yisrael Kristal, qui n’a pu célébrer la sienne en 1916, en pleine Première Guerre mondiale, car sa mère était décédée trois ans plus tôt et son père était soldat dans l’armée russe.
Un rescapé du camp d’Auschwitz
Une centaine de membres de la famille seront présents à la fête dont ils tiennent la date et le lieu secrets pour préserver le vieil homme du « tumulte des journalistes », a indiqué à l’AFP sa fille, Shula Kuperstoch.
Né en 1903 à Zarnow (Pologne), Yisrael Kristal a survécu à la Première Guerre mondiale et vécu à Lodz jusqu’à l’invasion nazie en 1939. Il a été déplacé avec sa famille dans le ghetto de la ville avant d’être envoyé au camp de concentration d’Auschwitz quatre ans plus tard.
Il a perdu sa femme et leurs deux enfants dans l’Holocauste, mais lui a survécu. Il ne pesait plus que 37 kilos, selon le Guinness, quand les Alliés ont libéré les camps. Seul rescapé de sa famille, Yisrael Kristal a émigré pour Haïfa avec sa seconde femme et leur fils en 1950. Il y a tenu une entreprise de confiserie prospère jusqu’à sa retraite.