Donald Trump en déplacement dans une église afro-américaine du Michigan.
Donald Trump en déplacement dans une église afro-américaine du Michigan. — Capture d'écran MSNBC

BLOQUÉ

VIDEO. Primaire améraine: Le discours de Donald Trump interrompu par une pasteure

Le candidat républicain à la présidentielle américaine a été stoppé dans son élan…

Donald Trump n’est sans doute pas habitué à être interrompu de la sorte. Le candidat républicain était invité le mercredi 14 septembre dans une église afro-américaine à Flint, dans le Michigan. Venu s’expliquer sur la situation dramatique que connaît la ville située à une heure de Detroit, le milliardaire a rapidement détourné le sujet initial pour critiquer le bilan d’ Hillary Clinton lorsqu’elle occupait le poste de secrétaire d’Etat.

C’était sans compter sur la pasteure qui est rapidement intervenue. « Je ne vous ai pas invité pour que vous teniez un discours politique », a-t-elle asséné. Visiblement surpris par cette intervention, Donald Trump a mis quelques secondes à retrouver le fil de son discours.

La ville de Flint est devenue un triste symbole de la désindustrialisation aux Etats-Unis. Le taux de chômage y est deux fois plus élevé que dans le reste du pays et près d’un habitant sur deux vit sous le seuil de pauvreté. L’eau puisée dans la rivière locale est empoisonnée par les déchets déversés par les industriels et de récentes études ont prouvé que son taux de plomb y est 900 fois supérieur à celui admis par les autorités fédérales.

Donald Trump était invité pour y exposer les remèdes qu’il préconisait, et il l’a rapidement compris, à ses dépens.