Le Premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski démissionne

POLOGNE Il sera remplacé dans la semaine par le libéral Donald Tusk...

— 

La Pologne a obligé mardi l'UE à renoncer à son projet d'instituer une "Journée européenne contre la peine de mort" le 10 octobre, portant ainsi un coup à ce qui est devenue une des grandes causes européennes.
La Pologne a obligé mardi l'UE à renoncer à son projet d'instituer une "Journée européenne contre la peine de mort" le 10 octobre, portant ainsi un coup à ce qui est devenue une des grandes causes européennes. — Wojtek Radwanski AFP/Archives

Dans la famille Kaczynski, ne demandez plus Jaroslaw. Le Premier ministre polonais a remis lundi la démission de son gouvernement conservateur à son frère jumeau Lech Kaczynski, président de la République, lors d'une cérémonie publique.
    
Le parti conservateur Droit et Justice (PiS) des frères Kaczynski a perdu les élections législatives anticipées du 21 octobre qui ont été remportées par les libéraux de la Plateforme civique (PO) dirigés par Donald Tusk, Premier ministre pressenti.
    
«Nous pouvons achever la mission de notre gouvernement avec la tête haute, la situation économique est bonne, les deux dernières années ont renforcé la position de la Pologne en Europe», a déclaré le Premier ministre sortant dans un long discours au siège de la présidence.
    
Peu auparavant, un haut responsable de la présidence avait annoncé que le président désignera Donald Tusk au poste de Premier ministre avant la fin de la semaine. Jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement, le gouvernement sortant de Jaroslaw Kaczynski expédiera les affaires courantes.