Algérie: Le président Abdelaziz Bouteflika fait une apparition en public

POLITIQUE Le dirigeant de 79 ans est particulièrement affaibli depuis qu'il a été victime d'un AVC en 2013...

20 Minutes avec agences
— 
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, le 10 avril 2016 à Zeralda près d'Alger
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, le 10 avril 2016 à Zeralda près d'Alger — Eric FEFERBERG AFP

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika est apparu en public, ce jeudi à Alger, à l’occasion de l’inauguration du nouveau Centre international des conférences de la ville.

Soigné pendant plus de deux mois à l’hôpital parisien du Val-de-Grâce

Les images de la télévision d’Etat montrent le dirigeant dévoiler une plaque avant de visiter la grande salle de réunion et son bureau personnel en fauteuil roulant, accompagné de son frère et conseiller Saïd Bouteflika. Le chef d’Etat, dont la santé est l’objet de nombreuses conjectures, n’a pas fait de déclaration.

Les activités officielles d’Abdelaziz Bouteflika, affaibli par la maladie, sont extrêmement rares, particulièrement depuis que le président algérien de 79 ans a été victime d’un accident vasculaire cérébral en 2013 et a été soigné pendant plus de deux mois à l’hôpital parisien du Val-de-Grâce.

Dernière apparition officielle en juillet dernier

En 2014, le président avait pourtant brigué et obtenu un quatrième mandat. Il avait ainsi fait une apparition en mars 2014 pour déposer sa candidature, puis une autre le mois suivant lors de la cérémonie de prestation de serment. En juillet dernier, Abdelaziz Bouteflika avait effectué une sortie officielle en allant se recueillir sur la tombe des martyrs de la guerre d’Algérie à l’occasion du 54e anniversaire de l’indépendance.