Noël : près de 65.000 personnes privées de leur foyer

REPUBLIQUE DOMINICAINE Il s'agit de la tempête la plus meurtrière de l'année...

avec AFP

— 

Le bilan de la tempête tropicale Noël qui a touché dimanche la République dominicaine s'est alourdi à 16 morts et 15 disparus, a annoncé mardi le Centre des opérations d'urgence (COE), tandis que des sources non officielles faisaient état d'environ 25 morts.
Le bilan de la tempête tropicale Noël qui a touché dimanche la République dominicaine s'est alourdi à 16 morts et 15 disparus, a annoncé mardi le Centre des opérations d'urgence (COE), tandis que des sources non officielles faisaient état d'environ 25 morts. — Ricardo Hernandez AFP
Près de 65.000 personnes étaient toujours privées de leur foyer vendredi en République Dominicaine à la suite des fortes précipitations occasionnées depuis dimanche par la tempête tropicale Noël.

Hébergées chez des amis ou de la famille

Au moins 79 personnes ont été tuées et 43 autres sont toujours portées disparues, selon les autorités dominicaines, après le passage de la tempête, qui s'est transformée jeudi soir en cyclone et menace désormais le Canada.

Plus du tiers des 64.956 sinistrés ont trouvé abri chez des amis ou des membres de la famille, indique un bulletin de la Commission nationale des urgences. Les autres ont été accueillis dans des conditions précaires au sein de refuges publics.

«Ici, les toilettes sont closes et il n'y a pas d'espace pour les besoins naturels. Un seul matelas est arrivé et la plupart des gens dorment par terre», témoigne Altagracia Colon, une mère de famille de 5 enfants, hébergée dans une école de la ville de Cambita Colon, à 42 km à l'ouest de la capitale.

Comme de nombreuses localités situées dans la province de San Cristobal, l'une des plus touchées par le sinistre, Cambita Colon est dépourvue d'eau potable, d'électricité et de téléphone, a indiqué son maire Luis Soto.

En dépit de l'aide de 3 millions de dollars annoncée par le gouvernement, le village, où trois personnes ont trouvé la mort, n'a vu pour l'instant arriver qu'une soixantaine de matelas après le passage dévastateur de Noël.

1,5 million d'euros

La Commission européenne a annoncé vendredi une aide humanitaire d'urgence de 1,5 million d'euros pour les sinistrés en République dominicaine. Cette somme permettra de distribuer de la nourriture, de l'eau potable et des produits de première nécessité.