20 Minutes : Actualités et infos en direct
DIPLOMATIEMalgré l'insulte, Obama a finalement rencontré Duterte

Malgré l’insulte, Obama a finalement rencontré le président philippin Duterte

DIPLOMATIELa rencontre a eu lieu juste avant un dîner pendant le sommet de l’Asie du Sud-Est au Laos…
Rodrigo Duterte, le président philippin a traité Barack Obama de «fils de pute».
Rodrigo Duterte, le président philippin a traité Barack Obama de «fils de pute». - Bullit Marquez/AP/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

n’est pas rancunier. , le président américain a rencontré brièvement mercredi. La rencontre a eu lieu juste avant un dîner pendant le sommet de l’Asie du Sud-Est à Vientiane au Laos, ont indiqué les responsables.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Ils se sont rencontrés dans une salle d’attente, et ils ont été les derniers à quitter la pièce. Je ne sais pas dire combien de temps ils se sont vus », a déclaré peu après à la presse le ministre philippin des Affaires étrangères, Perfecto Yasay. « Je suis très heureux que ce soit arrivé », a-t-il commenté.

« Ils ont échangé des plaisanteries »

Dans un communiqué succinct, a déclaré qu'« Obama s’était entretenu rapidement avec le président Duterte avant le dîner de gala de l’Asean (Association des nations d’Asie du Sud-Est), dans la salle d’attente des chefs d’Etat. » « Ils ont échangé des plaisanteries », ont ajouté les services de Barack Obama.

Obama avait annulé un rendez-vous prévu avec Duterte mardi après avoir été copieusement insulté la veille par le président philippin, coutumier des obscénités. Le camouflet a marqué un revers spectaculaire dans les relations entre les deux pays, alliés de longue date et liés par un traité de défense mutuelle .

Sujets liés