Opération anti-mafia: 29 personnes interpellées

M.A. avec AFP

— 

La police anti-drogue italienne a arrêté dimanche à Rome une grand-mère de 73 ans et son petit-fils qui tentaient d'écouler dans leur quartier quatre kilos d'héroine pour une valeur d'environ un million d'euros, rapporte lundi l'agence Ansa.
La police anti-drogue italienne a arrêté dimanche à Rome une grand-mère de 73 ans et son petit-fils qui tentaient d'écouler dans leur quartier quatre kilos d'héroine pour une valeur d'environ un million d'euros, rapporte lundi l'agence Ansa. — AFP/Douanes/Archives

Vingt-neuf trafiquants présumés de cocaïne et d'héroïne, originaires d'Albanie et de l'ex-Yougoslavie, ont été interpellés mardi dans plusieurs pays européens, pendant une opération anti-mafia lancée par l'Italie, a annoncé vendredi la police allemande.

Plus de 8 millions d’euros saisis

L'offensive policière, menée conjointement par les autorités allemandes, italiennes, néerlandaises, croates, autrichiennes et luxembourgeoises, a permis aux enquêteurs de placer sous séquestre des «actifs d'une valeur supérieure à huit millions d'euros».

Les services de police mobilisés ont notamment saisi «d'importantes sommes d'argent, des véhicules, un yacht, des bijoux de valeur, des appareils hifi, des armes, des munitions, de nombreux téléphones portables, de faux documents d'identité». Ils ont aussi confisqué de «grandes quantités» d'un produit servant à allonger la drogue.

Un réseau européen

L'organisation mafieuse avait monté un réseau européen d'achat et de vente de drogue. La cocaïne était importée du Venezuela et de la Colombie, puis transitait par l'Espagne avant d'être diffusée ailleurs en Europe. L’héroïne, elle, venait d'Albanie et avait pour destination la Croatie, la Slovénie et l'Italie. «les organisations serbo-croates et albanaises mettent de plus en plus la main sur le trafic de stupéfiant à grande échelle à travers des contacts directs avec les lieux de production de la cocaïne et de l'héroïne», explique Pietro Grasso, le procureur antimafia italien.