Nouvelle-Calédonie: Un kitesurfeur australien victime d'une attaque de requin

FAITS DIVERS Cette nouvelle attaque de squale survient seulement cinq mois après la dernière morsure mortelle survenue le 9 avril en Nouvelle-Calédonie...

20 Minutes avec agences

— 

Un requin
Un requin — Mustafa Ozer AFP

Un kitesurfeur de nationalité australienne est décédé, mardi, en Nouvelle-Calédonie. L’homme âgé de 50 ans a été sévèrement mordu à la cuisse par un requin alors qu’il faisait du kitesurf à l’intérieur du grand récif de Koumac situé à l’extrême nord de l’archipel.

>> A lire aussi : Record d'attaques de requins dans le monde en 2015, mais pas plus de morts

« Il est tombé et a été profondément mordu à la cuisse »

« Il est tombé et a été profondément mordu à la cuisse par un gros requin. On ne sait pas pour le moment de quelle espèce il s’agit », a précisé Nicolas Renaud, directeur du Centre de coordination de sauvetage maritime (MRCC pour Maritime rescue coordination centre). D’après les témoins, cités par Les nouvelles calédoniennes, il s’agirait toutefois d’un requin de grande taille.

La victime était en mer en compagnie de plusieurs personnes qui se trouvaient, elles, à bord d’un catamaran et qui ont donné l’alerte. Un navire de sauvetage avec une équipe de secouristes a été dépêché sur place, mais le quinquagénaire n’a pas survécu à ses blessures.

La victime était en vacances pour une dizaine de jours en Nouvelle-Calédonie

Cette attaque de squale survient près de cinq mois après la dernière morsure mortelle en Nouvelle-Calédonie. Le 9 avril, une femme avait été tuée par un requin sur la plage de Poé (ouest), à quelques mètres du rivage. En juin, un kitesurfeur avait eu, lui, le talon en partie arraché au large de la côte Blanche, à Nouméa (sud ouest).

Originaire de Freemantle (ouest de l’Australie), la victime de ce mardi était en vacances pour une dizaine de jours en Nouvelle-Calédonie.

>> A lire aussi : A Poé en Nouvelle-Calédonie, la peur du requin effraie les touristes