Etats-Unis: La visite surprise de Donald Trump au Mexique

ELECTION PRESIDENTIELLE Le milliardaire américain a annoncé mardi soir sur Twitter qu’il avait accepté une invitation du chef d’Etat mexicain…

20 Minutes avec AFP
— 
Donald Trump en meeting à Charlotte (Etats-Unis), le 18 août 2016.
Donald Trump en meeting à Charlotte (Etats-Unis), le 18 août 2016. — Gerald Herbert/AP/SIPA

C’est certainement l’un des pays où on l’attendait le moins, vu ses déclarations récentes…  rencontrera ce mercredi   le président Enrique Peña Nieto. Un voyage surprise dans un pays vilipendé depuis plus d’un an par le candidat républicain à la Maison Blanche, en raison de   clandestine.

Le milliardaire américain a annoncé ce mardi soir sur Twitter qu’il avait accepté une invitation du chef d’Etat mexicain. Selon un communiqué de la présidence, cette invitation avait été lancée vendredi auprès de Donald Trump, ainsi que de sa rivale démocrate au scrutin de novembre, . La rencontre sera privée, a précisé  .

Ce sera la première réunion du candidat Trump avec un chef d’Etat. Lorsqu’il s’était rendu  en juin dernier, il avait visité ses golfs et propriétés hôtelières.

Le Mexique envoie « des criminels, des violeurs et des trafiquants de drogue », avait déclaré Trump

« Je crois au dialogue pour promouvoir les intérêts du Mexique dans le monde et, principalement, pour protéger les Mexicains, où qu’ils se trouvent », a écrit sur le réseau social  mais qui concrétise son engagement au dialogue avec le futur président américain, quel qu’il soit.

Ce voyage est d’autant plus surprenant que le milliardaire a lancé sa candidature, en juin 2015, en accusant le Mexique d’envoyer par-delà la frontière des criminels, des violeurs et des trafiquants . Il a bâti sa campagne sur  , s’engageant à construire immédiatement un mur à la frontière sud et à expulser les 11 millions de sans-papiers, en majorité mexicains, vivant  .