Japon: Neuf corps retrouvés dans une maison de retraite après un typhon

JAPON Le typhon Lionrock a frappé mardi le nord-est du pays, sinistré après le gigantesque tsunami de mars 2011...

M.C. avec AFP

— 

Après le passage du typhon, la rivière a porté des débris de bois flottants jusque devant les habitations à Iwaizumi, dans le Nord-Est du Japon, le 31 août 2016.
Après le passage du typhon, la rivière a porté des débris de bois flottants jusque devant les habitations à Iwaizumi, dans le Nord-Est du Japon, le 31 août 2016. — AP/SIPA

Les corps n’ont pas encore pu être identifiés. Neuf personnes ont été retrouvées mortes dans une maison de retraite dans une zone du nord-est du Japon inondée après le passage la veille d’un typhon, a annoncé la police mercredi.

« Nous essayons de déterminer l’identité des corps », a déclaré un responsable de la police du département d’Iwate, Shuko Sakamoto, précisant que ceux-ci se trouvaient à l’intérieur d’une résidence pour personnes âgées de la localité d’Iwaizumi. Cet établissement, situé au bord d’une rivière, comptait en tout neuf résidents, précise la télévision publique NHK.

La maison de retraite est située juste au bord de la rivière.
La maison de retraite est située juste au bord de la rivière. - Google Maps

Le premier typhon à frapper directement cette région

La police a découvert les corps en se rendant sur les lieux pour venir au secours de personnes bloquées par les inondations provoquées par le typhon Lionrock, a précisé la NHK. Le puissant typhon, accompagné de pluies diluviennes a frappé mardi le nord-est du Japon, région sinistrée par le gigantesque tsunami de mars 2011.

Lionrock est le premier typhon à frapper directement cette région en provenance du Pacifique depuis que l’agence météorologique a commencé à suivre très précisément les parcours des typhons, en 1951. Le Japon subit plusieurs typhons par an, mais généralement ils se dirigent vers les îles méridionales ou, lorsqu’ils prennent la direction nord, ils accostent d’abord dans la partie sud ou sud-ouest de l’île principale de Honshu.