Séisme en Italie: Un chat retrouvé vivant dans les décombres six jours après

ANIMAUX Plusieurs histoires d’animaux sauvés des ruines sont relayés depuis la catastrophe par les médias italiens…

20 Minutes avec AFP

— 

Une femme rescapée le 24 août 2016 à Amatrice en Italie.
Une femme rescapée le 24 août 2016 à Amatrice en Italie. — Massimo Percossi/AP/SIPA

Six jours après qu’un violent séisme a provoqué la mort de 292 personnes dans le centre de l’Italie, une jolie histoire a emergé des décombres de la catastrophe. The Telegraph raconte comment Joy, un chat gris et noir, a été retrouvé vivant ce mardi dans une maison d’Amatrice (la commune la plus touchée) qui s’était effondrée. L’animal était dans un état de faiblesse, déshydraté, mais conscient.

Dans la région touchée par le séisme qui a fait près de 300 morts, les animaux ont payé un lourd tribut. Certains ont été écrasés avec leurs maîtres, d’autres ont été oubliés ou se sont enfuis en pleine nuit dans la panique au moment du séisme.

>> A lire aussi : Séisme en Italie: après l'urgence, les chantiers s'amorcent et la vie tente de s'organiser

A Amatrice et dans les alentours, de très nombreux chiens errent, perdus. Deux chevaux effrayés ont aussi été aperçus galopant sur la route goudronnée. Aussi les services vétérinaires sillonnent-ils la zone pour faire un état des lieux et porter assistance aux animaux abandonnés.

Des animaux héros et victimes

Les médias italiens ont relaté ces derniers jours plusieurs histoires d’animaux tirés des décombres, de retrouvailles émouvantes et de chiens refusant de s’éloigner du cercueil de leur maître.

Et les chiens n’ont pas été que victimes : Leo, le labrador noir d’une brigade cynophile, est devenu une célébrité après avoir indiqué l’endroit où gisait Giorgia, 5 ans, retrouvée vivante 17 heures après le séisme, sous le cadavre de sa soeur de 9 ans.